Agnes Campbell (Soeur Saint Ann Carmelita)

Leader de la Congrégation de 2016 à aujourd’hui

Agnes Campbell est née à Sydney, sur l’Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, la troisième enfant d’une famille de dix. Pendant ses études primaires et secondaires aux écoles Holy Redeemer (Whitney Pier) et Holy Angels (Sydney), la plupart de ses enseignantes sont des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Deux autres membres de la CND, sœur Saint Aurelius (Catherine Ann MacDonald) et sœur Saint Agnes of the Redeemer (Theresa MacDonald), exerceront une influence sur sa vie.

Après ses études secondaires, elle fréquente le Xavier Junior College à Sydney et complète sa première année universitaire. Après avoir prononcé ses premiers vœux en 1960, elle s’inscrit à la Saint Francis Xavier University où elle obtient un brevet d’enseignement. De 1961 à 1996, elle travaille comme enseignante ou administratrice au sein du système scolaire de la Nouvelle-Écosse. Au cours de cette période, elle exerce un mandat de quatre ans à temps partiel comme membre du conseil de la province Saint-Joseph et obtient un baccalauréat en éducation de la Saint Francis Xavier University. Membre d’une équipe pastorale provinciale, elle se consacre à temps plein durant six ans au ministère des jeunes. Après une année d’études à l’Université Saint-Paul à Ottawa, elle acquiert un diplôme en théologie.

En 1996, elle se retire de l’enseignement et s’inscrit à l’Université McGill où elle termine son baccalauréat en travail social en 1997. La même année, elle est élue adjointe à la Leader de la province Saint-Joseph pour un mandat de quatre ans, puis, en 2001, membre du conseil de la nouvelle province Visitation. Après avoir assumé ce mandat jusqu’en 2005, elle devient la Leader locale du couvent Holy Redeemer en 2006. Elle occupera ce poste jusqu’en 2011, au moment de son élection à l’Administration générale. En août 2016, elle est élue Leader de la Congrégation.

Agnes Campbell (Soeur Saint Ann Carmelita)

Agnes Campbell (Soeur Saint Ann Carmelita)