Religieuses à l’œuvre au Bureau des archives
Montréal, Québec, [19-]. Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal.

Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame

Un dialogue entre le passé et le présent pour l’avenir 

En 1877, le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame fonde le Bureau des archives. Son mandat est de consigner l’histoire de la communauté depuis ses débuts, soit dès l’arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie (Montréal) en 1653. Les documents d’archives qui constituent les fonds et collections sont conservés au sein des Maison mères. En 1683, 1768 et 1893, des incendies entraînent des pertes de documents anciens considérables. Des religieuses sont alors mandatées pour reconstituer la mémoire institutionnelle de la Congrégation à travers différentes initiatives.

Les archivistes veillent à constituer des historiques pour chacun des établissements scolaires et chacune des œuvres de la Congrégation. En plus du travail minutieux de transcription, de description et de rédaction, les archivistes et bibliothécaires effectuent la mise à jour de registres et créent de nombreux index toujours en usage aujourd’hui.

Dans les années 1970, le Bureau des archives déménage dans un local plus moderne, à son emplacement actuel. Il prend le nom de Service des archives. Dans les années 1990, les locaux sont entièrement rénovés, offrant de bonnes conditions de conservation pour les précieux documents et les livres rares.

Fonds et collections

Le Service des archives conserve environ 820 mètres linéaires de documents d’archives textuels, iconographiques et audiovisuels sur différents supports. Il est également responsable d’une collection de 5 000 livres anciens et de 20 000 livres de référence. Il conserve près de 5 600 objets, comprenant principalement des œuvres d’art réalisées par les religieuses et divers artefacts.

Le cœur des collections est constitué de documents qui témoignent de l'histoire de plus de 340 écoles fondées ou dirigées par la Congrégation de Notre-Dame depuis 1658.

Mission et services*

Depuis ses débuts, la mission du Service des archives est restée sensiblement la même : servir les membres de la communauté religieuse en étant sa mémoire vivante et faire connaître à la société la contribution de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1653. Pour ce faire, il assure l'acquisition, le traitement, la préservation et la diffusion du patrimoine documentaire unique dont il est le gardien. Plus simplement, il se donne comme mission d’offrir un service de médiation entre le passé et le présent.

Le Service collabore également avec divers musées, sociétés d’histoire, institutions scolaires et organismes variés afin de rendre les archives de la Congrégation de Notre-Dame accessibles. Il répond annuellement à plusieurs centaines de demandes de recherche et collabore à des activités de diffusion selon la disponibilité des archivistes.

Référence historique

  • Accompagnement à la recherche
  • Consultation sur place (sur rendez-vous seulement) ou à distance

Reproduction de documents

  • Photocopie et numérisation
  • Licence d’utilisation

Diffusion et collaboration

  • Visites commentées
  • Présentations
*Notez que des frais peuvent être associés à certains services.

 

Pour adresser une demande au Service des archives, veuillez compléter ce formulaire 

Personne-ressource : Marie-Josée Morin, coordonnatrice du Service des archives
Téléphone : 514 931-5891, poste 253

Service des archives
Congrégation de Notre-Dame
2330, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3H 1G8

Page Facebook Visitez notre page Facebook