Département des sciences domestiques de l'Université d'Ottawa
Institution fondée en 1956, Ottawa, Ontario.
En août 1955, la direction de la future école des sciences domestiques de l'Université d'Ottawa est confiée à sœur Sainte-Marguerite-des-Vertus (Marguerite Ouellet), alors professeure à l'école des sciences domestiques de Québec. Avec l'aide de sœur Sainte-Thérèse-de-la-Foi (Marcelle Olivier), directrice de l'école des sciences domestiques de l'Université Laval, elle élabore un programme d'études conforme aux exigences du baccalauréat en sciences domestiques et à la culture générale que nécessite ce niveau d'études. Le programme est révisé avec l'aide du Père Oblat René Lavigne, doyen de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. L'école est officiellement fondée le 29 février 1956. Elle ouvre ses portes le 18 septembre 1956 dans les locaux rénovés d'un ancien édifice de la Faculté des Arts sur la rue Waller, qui loge également la résidence des sœurs. Le personnel est composé de six religieuses et de cinq professeurs laïques. L'école accueille dix-huit élèves régulières à temps plein et dix-sept élèves avec des statuts différents, dont neuf religieuses. Les cours, d'une durée de quatre années, sont dispensés dans trois pavillons différents. Un enseignement théorique et pratique est proposé. On retrouve au programme des cours tels que la cuisine rationnelle, l'élaboration de menus, la chimie alimentaire, la biologie, la bactériologie, la nutrition, la couture et la coupe, l'histoire des costumes, la science économique, la physique, les mathématiques, le français, l'anglais, la religion et la philosophie.
En 1959, l'école offre deux nouveaux programmes : le baccalauréat d'économie domestique et le baccalauréat ès arts avec mention en sciences domestiques. En 1967, l'école devient le département de diététique et de sciences domestiques. Par suite de ces remaniements, les sœurs déménagent dans une nouvelle résidence rue Chapel, baptisée maison Jeanne-Brulé. Entre 1975 et 1977, deux sœurs enseignent encore au département et résident au sein de la communauté Marius-Barbeau. En 1979, le département est intégré à celui de biochimie; il n'y a plus de religieuses dans le personnel enseignant. En 1994, la résidence est transférée sur la rue Laurier Est. Elle ferme ses portes en 1996.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Département des sciences domestiques de l'Université d'Ottawa
Département des sciences domestiques de l'Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario
Institution fondée en 1956
1956-[ca 1975])
Dernière adresse : À l'angle de Waller Street et Séraphin-Marion