L'enseignement aux femmes - l'Institut Saint-Pascal de Kamouraska : entrevue avec sœur Marthe Charron

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
L'enseignement aux femmes - l'Institut Saint-Pascal de Kamouraska : entrevue avec sœur Marthe Charron

Sœur Marthe Charron retrace l'évolution de l'Institut familial Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal de Kamouraska tenu par la Congrégation de Notre-Dame.



Elle rappelle que les débuts remontent à 1897 au moment où l'abbé Alphonse Beaudet, curé de Saint-Pascal de Kamouraska, s'adressait à la Congrégation pour créer un institut. Sept ans plus tard en 1904, Sœur Anne-Marie Fournier et une compagne, après un stage chez les Ursulines, arrivèrent sur les lieux et créèrent un programme bien structuré comprenant l'art culinaire, la couture, la puériculture, le tissage.



Afin de répondre à une demande toujours grandissante de formation complémentaire des professeurs des écoles primaires, l'Institut donna des cours d'été et des stages; en profitèrent également des enseignants des écoles d'arts et métiers.



Afin de se conformer aux exigences de l'Université Laval en 1941, on créa le baccalauréat en sciences domestiques. Les cours furent dispensés à Saint-Pascal pendant une dizaine d'années avant d'être déplacés à Québec où le bassin de professeurs et d'étudiants était plus grand. Durant les années 1960, l'Institut fut remplacé par une école secondaire desservant les paroisses environnantes.