Verdun Catholic High School

Institution fondée en 1961, Verdun (Montréal), Québec.

La Saint Willibrord Thomas More Parents Teachers Association et la Commission des écoles catholiques de Verdun s'unissent pour demander auprès du gouvernement provincial la construction d'un nouvel établissement pour remplacer l'école Saint-Willibrord, devenue trop petite pour recevoir tous les élèves. La Verdun Catholic High School est érigée sur un terrain appartenant à la Commission scolaire sur le boulevard Champlain à Verdun. L’architecte est le Montréalais Joseph-Armand Dutrisac, qui réalise plusieurs bâtiments à Verdun avec l’architecte Siméon Brais. L’école ouvre ses portes au mois de septembre 1961. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, qui enseignent déjà à Saint-Willibrord, reçoivent le mandat de prendre en charge l'éducation des filles à la nouvelle école. Sœur Saint Mary Teresa of the Angels (Sarah MacNeil), supérieure, et son assistante, sœur Saint Mary Frances (Catherine Mullins), s'installent avec huit autres sœurs. La Congrégation ne procède pas à l'achat de l'école ou du terrain mais paye plutôt un loyer à la Commission scolaire afin que les sœurs enseignantes soient logées dans l'édifice.

À l'ouverture, trois cent soixante-douze écolières sont inscrites. Jusqu'en 1966, l'enseignement des jeunes filles est sous la direction de la sœur directrice. En1968, la décision est prise de regrouper les garçons et les filles dans les mêmes classes sous l'administration d'un seul directeur, assisté d'une sœur. L'écoleprocède à une expansion, en 1973, pour permettre l'ajout d'un gymnase, d'une piscine et d'une nouvelle cafétéria. En 1991, il ne reste que huit sœurs pour occuper la résidence de dix-huit chambres ; la Congrégation de Notre-Dame procède donc à la fermeture de la mission au Verdun Catholic High School, le 31 juillet. Une maison est achetée au 1035, avenue Moffat afin que quatre sœurs continuent d'œuvrer dans la paroisse. La résidence Our Lady of Peace ferme ses portes en juillet 1999.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Verdun Catholic High School

Vue extérieure - Verdun Catholic High School, Verdun (Montréal), Québec, [ca 1965].

Verdun Catholic High School

Verdun Catholic High School

Verdun (Montréal), Québec

Institution fondée en 1961

(1961-1991)

Dernière adresse : 6050, boulevard Champlain

(1961-1991) - 6050, boulevard Champlain