Saint Monica School

Institution fondée en 1956, Montréal, Québec.

L’école Saint Monica existe déjà avant que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame n’en aient la responsabilité. La bâtisse est petite et la Commission des écoles catholiques de Montréal en fait construire une nouvelle, plus spacieuse. En août 1956, les religieuses s’installent dans l’ancienne école, Borden Place, pour en faire leur résidence. Jusque-là, l’école avait été dirigée par des laïques, malgré le souhait du père McMahon, curé de la paroisse, d’avoir des sœurs qui enseignent aux enfants. Désormais son vœu est exaucé : l’éducation catholique est dispensée par des religieuses au sein d’une grande et nouvelle école, située rue Terrebonne. Celle-ci accueille par ailleurs des garçons et des filles de niveau primaire, mais ils sont divisés en deux sections et les sœurs ne s’occupent que des filles. À l’ouverture en septembre 1952, la directrice, sœur Saint-Jean-de-l’Ascension (Mary Ellen MacAulay), accompagnée de sœur Sainte-Claire-Miriam (Clare O’Neill) et sœur Sainte-Anne-Françoise (Violette Bélair), accueille les deux cent soixante-dix-sept élèves inscrits, de la première à la septième année. Pour un tel nombre d’enfants, les religieuses sont vite rejointes par des consœurs.

Dans les années qui suivent, le nombre d’élèves augmente considérablement, ce qui oblige le transfert de classes dans d’autres écoles des environs, telles les établissements de Saint Antonin, de Saint Augustine of Canterbury, de Marymount et de Saint-Luc. À l’inverse, l’école Saint Monica héberge parfois des classes d’autres institutions. Même lorsque l’école Saint Augustine of Canterbury ferme ses portes en 1967, les sœurs qui y enseignaient vont demeurer à la résidence de Saint Monica. Les garçons et les filles suivent le cursus scolaire régulier et peuvent aussi participer à des mouvements de jeunesse comme la société des Anges gardiens. Hormis qu’elles soient touchées par la grève des enseignants en janvier 1967, les sœurs mènent une routine tranquille à l’école Saint Monica jusqu’en juin 1970, date à laquelle elles quittent l’école et leur résidence. Des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame viendront s’établir de nouveau à la résidence Saint Monica de 1976 à 1981.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Monica School

Vue extérieure - Saint Monica School, Montréal, Québec, [entre 1956 et 1970].

Saint Monica School

Saint Monica School

Montréal, Québec

Institution fondée en 1956

(1952-1970)

Dernière adresse : 6440, rue Terrebonne

(1952-1970) - 6440, rue Terrebonne