Saint Martin School
Institution fondée en 1941, New Victoria, Nouvelle-Écosse.
L’abbé Martin Wallace, curé de la paroisse Saint Joseph, désire depuis longtemps établir un couvent à New Victoria, en Nouvelle-Écosse, lorsque le Conseil général de la Congrégation décide d’y envoyer des sœurs en 1941. Le 30 août de la même année, sœur Saint-Pancratius (Marjorie Ann McLellan) et six compagnes arrivent à New Victoria où le couvent n’est pas encore achevé. L’école débute tout de même le 1er septembre et deux cent filles et garçons y sont inscrits, dont trente ne sont pas catholiques. Les religieuses doivent cependant voyager depuis les résidences Holy Angels et Holy Redeemer, toutes deux situées à dans la ville de Sydney, jusqu’à ce que leur maison soit ouverte le 25 octobre. La mission de New Victoria est ainsi officialisée le 11 novembre 1941 et le couvent prend le nom de Saint Martin, en l’honneur du curé fondateur. Les sœurs s’occupent de sept classes de la 1re à la 11e année avec l’aide de trois maîtresses séculières. En septembre 1945, une classe supplémentaire est ouverte pour les élèves de 12e année. Six ans plus tard est également fondée la Saint Michael’s School dans le village voisin de River Ryan, qui est prise en charge par trois religieuses résidant au Saint Martin’s Convent. Toutefois, les classes de niveau secondaire de l’école de New Victoria sont déménagées au Breton Educational Centre de New Waterford en septembre 1957 et les sœurs doivent y suivre leurs élèves.
Ce transfert a permis la création d’un département d’économie familiale en 1961, au moment où débutent les travaux d’agrandissement de l’établissement. La même année, une deuxième école est construite à River Ryan afin de séparer les cours primaire et secondaire de la Saint Michael’s School. Lorsque les travaux d’agrandissement de l’école de New Victoria sont complétés en septembre 1962, l’institution est rebaptisée Saint Joseph’s School. De même, le Strait Regional School Board prend en charge l’administration de l’établissement l’année suivante et un laïc est nommé directeur de l’école. Même si les sœurs du Saint Martin’s Convent ne s’occupent plus de la gestion des institutions de New Victoria et de River Ryan, elles demeurent tout de même très actives au sein du milieu scolaire, s’employant aux fonctions de conseillères en orientation, d’enseignantes en art industriel, de professeures de musique ainsi que de travailleuses sociales. De plus, la plupart d’entre elles continuent d’enseigner au sein de différents établissements scolaires de la région, dont ceux de Low Point, de South Bar et de Donkin. En 2002, les deux sœurs qui résident alors au couvent emménagent dans un logement situé à Sydney afin de se rapprocher de leur lieu de travail. Trois religieuses viennent les remplacer, mais quittent la maison à leur tour en 2005. Le couvent inhabité est donc restitué au diocèse d’Antigonish, qui a défrayé les frais de sa construction, soixante-cinq ans plus tôt.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Saint Martin School
Saint Martin School
New Victoria, Nouvelle-Écosse
Institution fondée en 1941
(1941-[1963?])