Notre Dame Convent - Campanile Campus

Institution fondée en 1965, Ottawa, Ontario.

Le Notre Dame Convent est créé en 1965, par suite de la relocalisation d'une partie des installations du couvent Notre-Dame d'Ottawa. L'institution quitte les bâtiments désuets de la rue Gloucester pour s'installer dans le nouveau Campanile Campus, chemin Heron dans le quartier Alta Vista. Le complexe scolaire conçu par les architectes et urbanistes Murray & Murray, est bâti en collaboration avec la Commission des écoles séparées d'Ottawa. Il accueille plusieurs entités et services. Il y a un bâtiment réservé au Notre Dame High School pour les élèves anglophones entre la 9e et la 13e année. Les 9 e et 10 e années sont sous la responsabilité de la Commission et la 11e, 12e et 13e année sont sous le régime de l'école privée. La section anglophone du noviciat, auparavant logée à la maison mère, déménage sur le campus. Il est sous la direction de Mère Saint-Maurice-du-Sauveur (Mary Farrell). On retrouve les bureaux du provincialat, la résidence Marguerita Hall qui accueille des étudiants et enfin, la résidence des religieuses. Un pavillon est réservé à la Commission scolaire. On retrouve sur le campus une cafétéria, un gymnase, un auditorium et une chapelle. Dès 1967, la Saint Patrick College High School, dirigée par les Frères Oblats de Marie-Immaculée, s'installe sur le campus. L'ouverture officielle du Campanile Campus a lieu le 4 juin 1967. Il est situé à côté de l'école primaire Queen of the Angels, qui est une succursale depuis 1960. Les religieuses de la Congrégation sont actives dans l'ensemble de ces institutions et en plus, à l'école Saint Theresa, Saint Patrick et d'autres succursales, de manière ponctuelle.

 

En 1968, le centenaire de l'arrivée de la communauté à Ottawa est célébré. Au début des années 1970, plusieurs remaniements sont effectués dans l'organisation scolaire de la Commission et par le fait même, des écoles situées sur le campus. Le complexe ferme ses portes en 1973 et la propriété est vendue au gouvernement fédéral. Les religieuses louent pendant un an un pavillon avant de recevoir de nouvelles obédiences ou de se diriger vers d'autres résidences de la région, en 1974. Certaines s'installent à la Visitation House, Place Bronson ou en appartement. En même temps que les bureaux du provincialat, la majeure partie des soeurs emménagent à la résidence de la promenade Baycrest, occupée antérieurement par la section francophone de la communauté d'Ottawa. Une aile est ajoutée à cet immeuble en 1975 et est aménagée pour les bureaux du provincialat. Les soeurs continuent l'enseignement ainsi que d'autres activités pastorales et l'animation spirituelle. Elles accueillent également des visiteurs pour l'hébergement dans la résidence qui est un centre multifonctionnel. Entre 1981 et 1983, la communauté locale concentre une partie de ses activités pour le fonctionnement du Centre for Spiritual Growth. L'organisme déménage ensuite sur la Chapel. Soeur Louise Dunn et Madame Alexa Smith, conseillères en dépendances, mettent sur pied, en 1983, le projet Serenity Renewal for Families qui offre des ateliers et du support pour les personnes atteintes de dépendances et leur famille, un des premiers programmes du genre au Canada. Il est incorporé comme organisme à but non lucratif en 1987 et devient la raison d'être de la résidence en 1989. Les sœurs quittent la résidence en 2009.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Notre Dame Convent - Campanile Campus

Vue extérieure - Notre Dame Convent - Campanile Campus, Ottawa, Ontario, [ca 1965].

Notre Dame Convent - Campanile Campus

Notre Dame Convent - Campanile Campus

Ottawa, Ontario

Institution fondée en 1965

(1965-1973)

Dernière adresse : 1495, Heron Road

Nom de l’architecte(s) ou de la firme : Murray and Murray

(1965-1973) - 1495, Heron Road