Notre Dame Academy
Institution fondée en 1882, - États-Unis
- Illinois
- Chicago
.
Au cours des années 1860, Chicago connaît une importante vague d'immigration canadienne-française. Les nouveaux arrivants se regroupent dans l'ouest de la ville autour d'une paroisse fondée en 1864 par l'abbé Jacques Côté, qui la dirige pendant 20 ans. C'est après trois demandes du curé que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame viennent y établir une école en 1882. Sœur Sainte-Émérentienne (Félicité Blais) et Sœur Saint-Jean-de-Matha (Marie-Julie Leblanc) fondent la mission. Le 11 septembre 1882, l'école Notre-Dame, située dans le soubassement de l'église de la paroisse, accueille ses premiers élèves. Les religieuses logent sur la rue South Sangamon. Quelques mois plus tard, la maison mère envoie deux autres sœurs à la mission de Chicago, dont une pour enseigner la musique. Au mois de mai, les sœurs emménagent sur la rue Congress, tout près de l'église de la paroisse.
L'année suivante, le curé fait construire un couvent, une église et un presbytère en achetant un lot dans Vernon Park. L'abbé Achille L. Bergeron succède au curé Jacques Côté et achève la construction du couvent qui ouvre ses portes en 1885 à trois cents élèves. La nouvelle église, quant à elle, est achevée en 1892, la même année où l'on ajoute un étage au couvent. Vers 1900, Chicago connaît une seconde vague d'immigration, cette fois d'Italie, qui s'établit dans la paroisse Notre-Dame. La population italienne surpasse celle des Canadiens français qui délaissent leur paroisse. La direction du couvent est désormais assurée par les Pères du Saint-Sacrement et quelques sœurs de la Congrégation demeurent en poste. Plus de trois cents cinquante élèves fréquentent alors l'école. Ceux-ci sont en majorité d'origine italienne et on compte encore une forte présence canadienne-française. L'école reçoit aussi des Irlandais, des Polonais, des Espagnols, des Russes et des Slovaques. En 1950, l'église Notre-Dame de Chicago est choisie comme lieu de ralliement pour les fêtes entourant la béatification de Marguerite Bourgeoys, qui rassemblent plus de six cents paroissiens et anciens élèves de l'école.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Notre Dame Academy
Notre Dame Academy
- États-Unis
- Illinois
- Chicago
Institution fondée en 1882
Premier emplacement (1882-[ca 1885])
Dernière adresse : À proximité de l'intersection Harrison Street et South Halsted Street
Notre Dame Academy
Notre Dame Academy
- États-Unis
- Illinois
- Chicago
Institution fondée en 1882
Deuxième emplacement ([ca 1885]- )
Dernière adresse : 87, Vernon Park Place