École secondaire régionale / École Albert-Morissette / École secondaire Le tandem

Institution fondée en 1962, Victoriaville, Québec.

En septembre 1962, les jeunes filles font leur entrée dans la nouvelle école secondaire régionale des Bois-Francs construite sur la rue de l'Ermitage. Soeur Saint-Raymond-de-la-Merci (Aldée Delaney), supérieure, en assure la direction générale. Elle est assistée par soeur Saint-Philippe-de-Césarée (Aline Pilette) et soeur Sainte-Marie-Irénée (Lucienne Préfontaine), directrices. Les religieuses demeurent à l’école pour quelques unes et à la résidence Saint-David. Pour la première rentrée scolaire, trente-sept enseignants laïques s’ajoutent aux dix-huit sœurs professes pour l’instruction des sept cent soixante-quatorze élèves réparties en trente classes, de la 8e à la 12e année dans des sections spéciale, commerciale, scientifique et générale. En plus des matières académiques, les élèves suivent, entre autres, des cours d’arts familiaux, de musique et d’enseignement ménager. Le 7 septembre 1965, l’école ouvre une classe de catéchèse, une 11e année commerciale et un cours de bois-ouvré. Ces améliorations nécessitent le départ des élèves de 8e année scientifique et générale et de 9e année scientifique pour l’école Saint-David. En 1966, les élèves du cours commercial quittent pour l’école Saint-David et, en échange, des élèves de 8e et 9e années de l’école Saint-David se joignent aux élèves de l’école secondaire régionale des Bois-Francs. Le 6 septembre 1966, l’école ouvre ses portes à plus de mille deux cents élèves. Les annales pour cette école se terminent en juin 1967, au moment où il est question d’appliquer, dès le mois de septembre suivant, la première étape vers la polyvalence, c’est-à-dire, le décloisonnement des sections générale et scientifique et la promotion par matière.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École secondaire régionale / École Albert-Morissette / École secondaire Le tandem

Vue extérieure - École secondaire régionale / École Albert-Morissette / École secondaire Le tandem, Victoriaville, Québec, [19-].

École secondaire régionale / École Albert-Morissette / École secondaire Le tandem

École secondaire régionale / École Albert-Morissette / École secondaire Le tandem

Victoriaville, Québec

Institution fondée en 1962

(1962-1967)

Dernière adresse : 20, rue de l'Ermitage

(1962-1967) - 20, rue de l'Ermitage