École Saint-Jean-Baptiste

Institution fondée en 1951, Joliette, Québec.

En 1946, la paroisse Saint-Jean-Baptiste est érigée à Joliette. Trois ans plus tard, l'école Saint-Jean-Baptiste est inaugurée rue Salaberry. L'édifice, construit en moins d'un an, est fait de briques. Il contient huit classes réparties sur deux étages et un troisième étage est consacré à la demeure des sœurs. En 1951, la Commission scolaire de Joliette demande à la Congrégation de Notre-Dame d'assurer la direction de l'école et sœur Saint-André-de-Ville-Marie (Simone Boucher) en devient la directrice. Elle sera accompagnée de sœur Sainte-Louise-Isabelle (Louisette Michaud), de sœur Saint-Louis-Gabriel (Marie-Thérèse Lachance) ainsi que de nombreux instituteurs laïques. Au début des années cinquante, les cours de culture physique sont ajoutés au programme d'études. Dès lors, de nombreuses démonstrations acrobatiques sont exécutées pendant les évènements et les célébrations. Les sœurs enseignent aux élèves de la 1re à la 9e année. En 1952, on inscrit cent cinquante-trois élèves dont une trentaine viennent du quartier Base-de-Roc en autobus.

L'arrivée d'un piano et, plus tard, d'une machine à coudre, placent la musique et la couture au premier rang du programme de l'école. La Jeunesse étudiante catholique (J.E.C.) est très active et organise fréquemment des évènements et des voyages. Au début de 1956, les sœurs prennent possession de leur nouvelle résidence construite par la Commission scolaire. On dénombre deux cent un élèves en 1957. Cette année-là, l'école subit une inondation dans ses grandes salles à cause d'une obstruction des égouts. En avril 1958, la Société Saint-Jean-Baptiste organise un concours sur l'histoire du Canada dans toute la province de Québec. Les élèves de 8e et de 9e année de l'école y participent et progressent jusqu'en demi-finale. La même année, deux étudiantes remportent le concours régional de couture organisé par le cercle de couture Singer. L'association Parents-maîtres est créée dans les années soixante. L'école passe sous le contrôle de la Commission scolaire en 1970 et change de nom pour école Joseph-Arthur-Papineau, en l'honneur de l'évêque du diocèse de Joliette. Les sœurs reçoivent leur nouvel apostolat; certaines continuent d'enseigner à l'école tandis que d'autres quittent pour de nouvelles missions.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Saint-Jean-Baptiste

Vue extérieure - École Saint-Jean-Baptiste, Joliette, Québec, [19-].

École Saint-Jean-Baptiste

École Saint-Jean-Baptiste

Joliette, Québec

Institution fondée en 1951

(1951-1970)

Dernière adresse : 485, rue Laval

(1951-1970) - 485, rue Laval