École Saint-Gabriel-Lalemant
Institution fondée en 1954, Victoriaville, Québec.
Le 9 mars 1954, le curé Antonio Parenteau, de la nouvelle paroisse Saint-Gabriel-Lalemant de Victoriaville, avec l’appui de la Commission scolaire, demande à la C.N.D. de prendre la direction de la nouvelle école primaire Saint-Gabriel-Lalemant. Cette succursale de l’école Saint-David est située sur la rue Plourde, entre le couvent Sainte-Victoire et l’école Saint-David (où résident les religieuses). Sœur Sainte-Marie-Consolatrice (Jeanne Brûlé), supérieure générale, accepte d’envoyer deux religieuses : sœur Saint-Pierre-de-Damas (Marie-Aurore Maheu) et sœur Sainte-Marie-Yvonne (Hélène Lemelin). Le 7 septembre 1954, l’école Saint-Gabriel-Lalemant ouvre ses portes à la gente écolière. Quatorze professeurs laïques s’ajoutent aux sœurs pour l’instruction des quatre cent-six garçons et filles répartis en quinze classes, de la 1ère à la 7e année. Les classes sont alors distinctes pour les garçons et les filles. En décembre 1954, la Commission scolaire inaugure pour les écoles de Victoriaville une nouvelle organisation : le cinéma éducatif.
En septembre 1956, les commissaires ajoutent une classe spéciale pour un groupe allégé. Le 21 décembre 1957, l’émission Chantons jeunesse est radiodiffusée directement de l’école. Le 20 janvier 1962, la commission scolaire enrichit l’école d’une bibliothèque de trois cent cinquante-sept volumes. En 1962, les classes de la 1ère à la 3e année sont mixtes. Celles de la 4e à la 7e année sont toujours distinctes pour les garçons et les filles. L’année suivante, en 1963, toutes les classes sont mixtes, sauf celles de 6e année. En 1966, l’école s’enrichit d’une maternelle. Le 1er octobre 1968, les professeurs commencent la grève du zèle afin d’inciter la commission scolaire à engager des spécialistes (en anglais et en éducation physique), tel que prévu dans leur contrat de travail. Un groupe de professeurs revendique et s’absente à tour de rôle de sa classe pour une période d’une quarantaine de minutes. À compter de septembre 1970, une 7e année de langue anglaise est offerte aux élèves. Les archives du fonds se terminent en 1973 sans préciser s’il y a fermeture de cette maison.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
École Saint-Gabriel-Lalemant
École Saint-Gabriel-Lalemant
Victoriaville, Québec
Institution fondée en 1954
(1954-[ca 1970])
Dernière adresse : 5, rue Habel