École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-Écoles

Institution fondée en 1953, Bassin (Îles-de-la-Madeleine), Québec.

Dès 1947, Monsieur l'abbé J.-Amédée Rioux, curé de la paroisse Saint-François-Xavier de Bassin (comptoir postal Solomon) aux Îles-de-la-Madeleine, fait la demande afin que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame prennent la direction de l'école Saint-François-Xavier. À ce moment, le nombre de religieuses est insuffisant pour remplir cette charge. Le chanoine Pierre Chouinard est nommé à la cure de la paroisse en 1951 et poursuit les démarches de son prédécesseur. C'est seulement en 1953 que la demande est acceptée et que les premières religieuses de la Congrégation entrent en fonction. Sœur Sainte-Bernadette-de-France (Germaine Lévesque), la fondatrice, est nommée supérieure. Elle est accompagnée de trois institutrices originaires des Îles-de-la-Madeleine : sœur Jacqueline Massé, sœur Fernande Richard et sœur Lisette Boudreau. À l'ouverture de l'école, on compte quatre-vingt-dix-neuf élèves, dont quarante et un garçons, répartis en trois classes de la 6e à la 10e année.

L'école, construite en 1949, par la Commission scolaire régionale des Îles, est située en face du presbytère et comprend trois salles de cours ainsi qu'un logement et une chapelle pour les religieuses. En 1956, on érige à côté un autre bâtiment de six salles. L'école prend alors le nom de Notre-Dame-des-Écoles et accueille dès l'ouverture près de deux cents élèves répartis en sept classes, de la 1re à la 10e année. En 1964, l'enseignement secondaire est confié à la Commission scolaire régionale des Îles. En 1972, les religieuses quittent leur résidence située à l'étage de l'ancienne école pour permettre l'aménagement de nouvelles salles de cours. Les sœurs louent alors le presbytère jusqu'en 1977, année où la Congrégation décide de faire construire une maison nommée résidence de Bassin. En 1978, les paroissiens soulignent les vingt-cinq ans de dévouement des religieuses en leur remettant une plaque honorifique. La communauté de la Congrégation de Notre-Dame de Bassin décide de se dissoudre pendant l'été 1987. Au départ des sœurs, les paroissiens leur remettent une plaque honorifique soulignant leur contribution à l'éducation des jeunes et leur implication sociale. Les religieuses de Bassin se joignent à deux autres communautés locales, l'une située à La Vernière et l'autre à Havre-aux-Maisons. La résidence de Bassin est vendue en janvier 1988.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-École s

Vue extérieure - École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-École s, Bassin (Îles-de-la-Madeleine), Québec, 2014.

École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-Écoles

École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-Écoles

Bassin (Îles-de-la-Madeleine), Québec

Institution fondée en 1953

Deuxième emplacement (1956-1987)

Dernière adresse : À proximité du 588, Chemin du Bassin

École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-Écoles

École Saint-François-Xavier / École Notre-Dame-des-Écoles

Bassin (Îles-de-la-Madeleine), Québec

Institution fondée en 1953

Premier emplacement (1953-1987)

Dernière adresse : À proximité du 588, Chemin du Bassin

Premier emplacement : (1953-1987) - À proximité du 588, Chemin du Bassin
Deuxième emplacement : (1956-1987) - À proximité du 588, Chemin du Bassin