Couvent Notre-Dame-de-la-Visitation

Institution fondée en 1689, Château-Richer, Québec.

Le couvent de Château-Richer fait partie des premières missions de la Congrégation de Notre-Dame. Les sœurs s’établissent à Château-Richer en 1689, dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation afin d’enseigner aux jeunes filles de la région. Sœur Saint-Paul (Marie Bouchard), l’une des fondatrices, et ses compagnes y vivent assez pauvrement durant plusieurs années. Elles y sont venues à la demande de l’évêque de Québec, Mgr François de Laval, propriétaire de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré, qui commande, en 1693, la construction d’un couvent spacieux avec un jardin. Il se situe sur une pointe rocheuse s’avançant dans le fleuve Saint-Laurent, tout près du moulin à vent du village. Fait en pierre, le couvent mesure quarante-cinq pieds de long sur trente pieds de large et comporte deux étages. L’histoire se termine en 1759 avec l’arrivée des troupes anglaises. Alerté du danger, l’évêque de Québec, Mgr de Pontbriand, ordonne aux sœurs de fuir à Ville-Marie. Le couvent est occupé durant deux jours, en août 1759, par un détachement du soixante-dix-huitième régiment des Fraser Highlanders. En quittant, ils détruisent le bâtiment et l’incendie ne laisse que peu de traces du passage des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Château-Richer.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

Couvent Notre-Dame-de-la-Visitation

Couvent Notre-Dame-de-la-Visitation

Château-Richer, Québec

Institution fondée en 1689

(1694-1759)

Dernière adresse : 7976, avenue Royale

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

(1694-1759) - 7976, avenue Royale