Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Institution fondée en 1882, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), Québec.

En 1881, l'abbé François Pilote entreprend des démarches pour obtenir un couvent dans sa paroisse, Saint-Augustin-de-Portneuf. Avec l'aide de l'abbé Amable Blanchet, il parvient à concrétiser son projet en y consacrant une grande partie de ses revenus. La Congrégation de Notre-Dame est retenue pour assurer la direction de l'école. Le 3 août 1882, la Fabrique de Saint-Augustin offre à la Congrégation deux lots de terrains et une maison de pierres à trois étages, en plus d'une étable et d'un hangar. Le 31 août, quatre religieuses de la Congrégation arrivent dans le village pour fonder le couvent de Saint-Augustin. Parmi celles-ci on compte : sœur Sainte-Marie-des-Anges (Apolline Gagné), sœur Sainte-Héloïse (Hermine Pion-Lafontaine) et sœur Saint-Eugène (Marie-Clémence Volant-Dechamplain). À l'ouverture, en septembre, elles accueillent déjà six pensionnaires, dix-huit quart-pensionnaires et quinze externes. Les dimanches de septembre et d'octobre sont consacrés aux visites des parents et amis des pensionnaires. Les parents désirant voir leur fille fréquenter le pensionnat défraient le coût d'entrée, mais peuvent aussi fournir aux religieuses une corde de bois franc, un sac de patates, des oignons, du thé, une poche de riz et des pois.

Les religieuses dispensent des cours de français, d'anglais, de musique, de sciences ménagères et de travaux manuels, en plus de divers cours d'agriculture. Les classes sont réparties de la 1re à la 10e année. En 1923, des réparations urgentes doivent être faites au couvent, qui se détériore. De plus, l'eau y est non-potable. Un comité de citoyens s'organise alors pour doter l'école d'un système d'aqueduc. On exécute les réparations, qui comprennent aussi la réfection du bâtiment principal, durant les vacances scolaires. Le 9 mai 1924, seulement six mois après les grandes rénovations, un incendie rase le couvent. Les classes sont interrompues et les élèves sont envoyées au collège du village où trois locaux sont aménagés pour les accueillir. Deux membres du Conseil général sont appelées sur les lieux pour prêter main forte. La Commission scolaire s'engage alors à rebâtir l'école et la Congrégation cède tous ses droits sur les bâtiments et les terrains. Toutefois, les religieuses assurent toujours la direction de l'école. Le Jubilé d'or du couvent de Saint-Augustin est souligné par l'organisation de l'amicale Notre-Dame-de-Troyes, qui tient une grand-messe et des retrouvailles d'anciennes élèves. Les religieuses dirigent l'école jusqu'en 1974.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), Québec, [entre 1882 et 1924].

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), Québec

Institution fondée en 1882

Premier emplacement (1882-1974)

Dernière adresse : 315, route 138

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), Québec

Institution fondée en 1882

Deuxième emplacement ([ca 1924]-1925)

Dernière adresse : 307, route 138

Premier emplacement : (1882-1974) - 315, route 138
Deuxième emplacement : ([ca 1924]-1925) - 307, route 138