Cathedral School
Institution fondée en 1951, Kingston, Ontario.
En septembre 1951, la Cathedral School ouvre ses portes sur la rue Johnson, dans la partie Est de la ville de Kingston, en Ontario. Cette école fait office de succursale au Notre Dame Convent. Située près de la réserve amérindienne algonquine du Lakeshore, il s’agit de la toute première Senior Elementary School à être fondée en Ontario. La nouvelle institution scolaire se distingue puisqu’elle est créée en conformité avec le « Porter Plan » du ministère de l'Éducation. Ce plan stipule que les nouvelles constructions d'écoles doivent respecter la règle d'un bâtiment indépendant pour les différents niveaux scolaires. Conséquemment, les élèves de la 7e à la 10e année sont donc réunis dans la nouvelle Cathedral School, alors que les élèves des niveaux supérieurs restent au Notre Dame Convent. Quatre cent soixante élèves se présentent à la première journée d'école. Les religieuses représentent la grande majorité du personnel enseignant et sœur Saint Mary Desmond (Florence Quigley) est la vice-directrice de l'institution. Le cours commercial est y offert, ainsi que des cours d'art industriel, de sciences, d'économie familiale, d'éducation physique, de français et de sciences sociales. Des armoiries, spécialement conçues lors de la fondation de l’école, se composent de plusieurs éléments visant à la représenter symboliquement. Tout d’abord, une étoile inspirée de celle visible sur les armoiries de l'archevêque de Kingston, Joseph Anthony O'Sullivan, est illustrée dans la partie gauche. Dans la partie de droite, un livre et un crayon font référence à Saint-Thomas-Aquin, saint patron des garçons. Enfin, la section du milieu présente un losange sur une bande ondulée, symbolisant Marguerite Bourgeoys, sainte patronne des filles et la rivière Saint-Laurent.
Les élèves de la Cathedral School s’impliquent au sein de nombreux clubs encadrés par les religieuses et les professeurs laïques de l’école. Parmi ces clubs, on compte le club de danse, de sciences, de débats, de modèles réduits de voiture, de lecture, d'acrobatie, d'échecs, de poésie et de journalisme. En 1953, les élèves lancent le Drama Festival, conçoivent le premier journal de l'école, le « Cathedral School News » et diffusent une émission de radio. Les garçons de l'équipe de Hockey Bantam remportent les trophées de la ligue à plusieurs reprises tandis que les filles sont championnes de la ligue junior de basketball de Kingston pendant plusieurs années consécutives. En 1957, un concours annuel d'art oratoire est lancé en collaboration avec les Chevaliers de Colomb. En 1959, les filles adoptent leur nouvel uniforme scolaire. Le 4 octobre 1961, on célèbre le dixième anniversaire de la fondation de l'école. Pour l’occasion, un office religieux, présidé par l’archevêque Joseph Anthony O’Sullivan, vise à rendre hommage aux trois religieuses fondatrices de la Cathedrale School. Les sœurs se retirent définitivement de l'école en 1966. Encore en activité aujourd'hui (novembre 2014), l’école est désormais connue sous la dénomination française d'École catholique cathédrale et offre une immersion en français aux élèves de la prématernelle à la huitième année.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Cathedral School
Cathedral School
Kingston, Ontario
Institution fondée en 1951
(1951-1966)
Dernière adresse : 301, Johnson Street