L'Oeuvre des tabernacles : entrevue avec sœur Annette Boisvert

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
L'Oeuvre des tabernacles : entrevue avec sœur Annette Boisvert

Soeur Annette Boisvert et madame Lise Jacques parlent des origines de l'Oeuvre des tabernacles et résument la mission qu'elles remplissent.



L'Oeuvre des tabernacles s'inspire du travail de Jeanne Le Ber (1662-1714), recluse à la Congrégation de Notre-Dame, qui confectionnait des vêtements et linges liturgiques, ainsi que des vêtements pour les enfants pauvres. À sa suite, les sœurs de la Congrégation ont continué de fabriquer des vêtements liturgiques.



C'est en 1866 que l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, a donné des statuts canoniques à l'Oeuvre. De nos jours, on ne confectionne plus; on récupère les objets du culte à l'occasion de fermetures d'églises. Sœur Boisvert fait le tour de l'atelier et présente des vêtements et vases que l'on répare et restaure. Elle signale qu'en 2008, 3 412 articles ont été donnés à 110 missionnaires dans 30 pays. La valise remise à chaque prêtre contient généralement une aube, une chasuble, un calice, un ciboire, des chandeliers, une croix d'autel, un petit bénitier, un goupillon, des burettes, un plateau et des linges liturgiques.