L'enseignement de la musique à la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Marcelle Corneille

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
L'enseignement de la musique à la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Marcelle Corneille

Sœur Marcelle Corneille retrace, tel qu'elle l'a vécu, le renouveau de l'enseignement de la musique à la Congrégation de Notre-Dame.



À l'époque où les communautés religieuses contribuaient à l'enseignement musical par leurs écoles supérieures, la Congrégation envoya sœur Corneille à Toronto pour suivre un tout nouveau cours sur la pédagogie allemande Orff. Au même moment, elle s'initia aux principes fondamentaux de l'éveil des facultés musicales de l'enfant selon Maurice Martenot de France.



Au cours des années 1960, en pleine Révolution tranquille qui favorisait l'éducation musicale pour tous, l'École normale de musique de la Congrégation devint un centre de recherche en pédagogie musicale.



Sœur Corneille rappelle enfin que c'est en décembre 1980, à l'invitation d'une collègue de Toronto, qu'elle mit sur pied la section québécoise de l'organisme Musique pour enfants Carl Orff Canada. Elle dit se réjouir que des Québécois en soient encore membres aujourd'hui; elle y voit une très bonne façon d'ouvrir des perspectives et de se frotter à d'autres mentalités.