Formation des institutrices - les écoles normales : entrevue avec sœur Simone Poissant

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Formation des institutrices - les écoles normales : entrevue avec sœur Simone Poissant

Sœur Simone Poissant retrace les grandes lignes de l'histoire de la formation des institutrices par la Congrégation de Notre-Dame. Elle mentionne d'abord que la Congrégation a été fondée avec mission d'instruire les enfants. Depuis l'ouverture de la toute première école à Montréal par Marguerite Bourgeoys, cet objectif n'a jamais été perdu de vue par les sœurs de la Congrégation.



Elle ajoute qu'à la suite de la création du Conseil de l'instruction publique en 1856, on a fondé l'année suivante les premières écoles normales : une à l'Université Laval à Québec, une à l'université McGill pour les anglophones, et l'École normale Jacques-Cartier à Montréal pour les garçons.



En 1899, la Congrégation de Notre-Dame créa une section pour filles de l'École normale Jacques-Cartier. On l'installa d'abord à la Maison mère dans le Vieux-Montréal pour une dizaine d'années; elle eut ensuite sa propre bâtisse sur la rue Sherbrooke.



À l'école normale, les professeurs initiaient les futures enseignantes d'abord au contenu des matières qu'elles auraient à transmettre, mathématiques, français, histoire, etc. Elles apprenaient ensuite la méthodologie de l'enseignement. Les élèves de l'École normale venaient de Montréal, mais également des villes et campagnes des environs.