Entrevue avec sœur Lorraine Caza, théologienne

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Entrevue avec sœur Lorraine Caza, théologienne

Sœur Lorraine Caza retrace les grandes lignes de son parcours à la Congrégation de Notre-Dame depuis son entrée en 1956.



Elle parle d'abord du noviciat au cours duquel, retirée en quelque sorte du monde, elle a vécu un approfondissement exceptionnel. À partir de 1967, elle a complété en cinq ans des études de maîtrise en théologie au collège dominicain à Ottawa. Elle a ensuite obtenu un doctorat à l'école biblique de Jérusalem; le sujet de sa thèse était le cri de la croix : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?»



À son retour au pays, elle a enseigné la théologie à Ottawa; elle a occupé la fonction de doyenne de la faculté à partir de 1987. De 1996 à 2006, elle a dirigé la Congrégation de Notre-Dame à titre d'animatrice, anciennement appelée supérieure générale. Elle a rempli deux mandats de cinq ans.



En novembre 2006, libérée de ses responsabilités administratives, elle a passé trois mois sabbatiques dans un monastère en Suisse. Depuis lors, à la maison de prière à Longueuil, elle donne des retraites, des sessions, des récollections, et elle reçoit des personnes pour des consultations. Elle dispose également de temps pour répondre à des invitations de l'extérieur de la Congrégation.