Enseigner aux filles - le Notre Dame Secretarial College : entrevue avec sœur Patricia Landry

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Enseigner aux filles - le Notre Dame Secretarial College : entrevue avec sœur Patricia Landry

Sœur Patricia Landry retrace l'évolution du Collège de secrétariat Notre-Dame tenu par la Congrégation de Notre-Dame.



Elle rappelle que le tout remonte à 1907 à la Pointe Saint-Charles, sous la direction de Sister Saint Catherine of the Rosary. On ouvrait alors une classe commerciale à l'intention des jeunes filles pour leur donner accès à d'autres emplois que ceux des usines, mal payés et épuisants. Cet enseignement, dispensé à la Maison mère de la rue Sherbrooke l'année suivante, fut vite apprécié par les gens d'affaires de Montréal qui le reconnaissaient pour sa grande qualité.



Aux yeux de Sister Saint Catherine, le Collège de secrétariat devait contribuer au développement des femmes; c'était l'équivalent de l'éducation libératrice d'aujourd'hui. De tout temps, les sœurs du Collège ont encouragé les étudiantes à poursuivre leurs études. Les universités McGill, Concordia et l'Université de Montréal les ont d'ailleurs acceptées volontiers aux études supérieures, compte tenu des cours complémentaires qu'elles avaient suivis à la Congrégation.



Les étudiantes trouvèrent au Collège non seulement un lieu pour développer leurs habilités, mais également leurs valeurs. Elles apprenaient à être conscientes des besoins des autres, à partager avec les moins favorisés. Dès 1937 par exemple, elles participaient à l'activité des paniers de Noël.