Déroulement d'une journée type à la Congrégation de Notre-Dame au milieu du 20e siècle : entrevue avec sœur Denise Lamarche

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Déroulement d'une journée type à la Congrégation de Notre-Dame au milieu du 20e siècle : entrevue avec sœur Denise Lamarche

Sœur Denise Lamarche passe en revue les différents moments d'une journée à la Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame vers 1950.

Levées tôt entre 5 et 6 heures, les sœurs se dirigeaient vers la chapelle pour une demi-heure d'oraison silencieuse, soit une méditation profonde qui précédait une prière en commun. Le tout était suivi de la messe.



Le déjeuner se prenait dans un silence parfait. Les quelque 600 résidentes de la Maison n'y consacraient pas plus d'une demi-heure; il en était de même au dîner et au souper. Durant le dîner, du haut d'une tribune, on faisait la lecture d'un ouvrage spirituel, de la nécrologie du jour (les sœurs de la Congrégation décédées) et du martyrologe (la vie des saints). Après le dîner, c'était la récréation suivie d'une période de lecture spirituelle.



Le souper était précédé de la récitation du chapelet et du petit office de la Sainte Vierge au cours duquel on faisait la lecture de textes portant sur Marie.

Après le souper, il y avait une récréation suivie de la prière du soir. Les sœurs entraient par la suite dans le grand silence préparatoire au repos de la nuit.