Cérémonies et événements annuels à la Congrégation de Notre-Dame au milieu du 20e siècle : entrevue avec sœur Denise Lamarche

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Cérémonies et événements annuels à la Congrégation de Notre-Dame au milieu du 20e siècle : entrevue avec sœur Denise Lamarche

Sœur Denise Lamarche évoque des événements et cérémonies à la Congrégation de Notre-Dame à l’occasion des grandes fêtes annuelles vers 1950.



Elle rappelle qu’au Jour de l’an, le parloir de la Maison mère était fort animé. Les sœurs y recevaient leurs proches à une époque où elles n’allaient pas visiter leurs familles. Le 25 janvier, ainsi que tous les 25 du mois, on faisait la procession à l’Enfant Jésus de Prague.



Le mois de mai était le mois de Marie célébré partout à la Congrégation. Les sœurs amenaient les élèves à la grotte érigée tout près de l’école; on disait le chapelet et on lisait des textes sur Marie. À la Maison mère, à tous les jours, on célébrait le salut du Saint-Sacrement.



En juin, c’était la Fête-Dieu qui donnait lieu à une procession. Dans les paroisses où se trouvaient des sœurs de la Congrégation, celles-ci participaient à l’événement. Elles préparaient les reposoirs, habillaient des petites filles en anges, invitaient les premières communiantes à jeter des fleurs devant le Saint-Sacrement.