Actions missionnaires de la Congrégation de Notre-Dame en Amérique latine : entrevue avec sœur Cécile Duplain

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Actions missionnaires de la Congrégation de Notre-Dame en Amérique latine : entrevue avec sœur Cécile Duplain

Sœur Cécile Duplain rappelle les débuts des missions de la Congrégation de Notre-Dame en Amérique centrale.



Avec quatre compagnes, elle quitte le Canada le 23 juin 1962. Lors d'un séjour à Cuernavaca, en banlieue de Mexico, elles étudient la langue espagnole ainsi que la mentalité, les usages et la vie des peuples latino-américains. Elles arrivent à Tegucigalpa, capitale du Honduras, le 13 octobre 1962.



Au départ, le travail qui devait être le leur n'est pas tout à fait défini, mais il est question d'ouvrir un centre pour la formation des catéchètes au niveau diocésain et une école primaire dans un quartier pauvre de Tegucigalpa. En attendant, on établit des contacts avec la population et on ouvre une maternelle en janvier 1963 dans la petite maison louée par les sœurs. Cette maternelle fermera ses portes en août 1963 car le Centre catéchétique de formation situé dans l'édifice de l'archevêché est presque terminé et la construction de l'école primaire San Martín de Porres ainsi que de la résidence des sœurs débute sous peu.



À Tegucigalpa, il faut ajouter d'autres engagements qui se prennent très tôt : la formation humaine et chrétienne des enfants et de la jeunesse, la préparation aux sacrements, l'animation liturgique, la réorganisation de la Légion de Marie, la Jeunesse ouvrière catholique féminine (JOCF), l'École normale catéchétique, la participation à Caritas paroissiale, et bien d'autres. L'arrivée d'autres missionnaires rend possible l'ouverture de nouvelles missions au Honduras ainsi qu'au Guatemala (1964), au Chili (1965) et au El Salvador (1988). Tout ceci met en lumière l'importance accordée aux besoins de l'Église en ces divers milieux.



Au cours des dernières années, des Latino-Américaines ont joint les rangs de la Congrégation de Notre-Dame. La région Nuestra Señora de Guadalupe (région de l'Amérique centrale) compte au total vingt-six sœurs de la Congrégation dont seize sont natives du Honduras, du Guatemala et du El Salvador.