Thomas D'Arcy McGee High School
Institution fondée en 1931, Montréal, Québec.
C'est le 21 septembre 1931 que s'ouvre la première école secondaire pour les élèves anglophones catholiques de Montréal. L'école, construite sur l'avenue des Pins entre les rues Jeanne-Mance et Sainte-Famille, est nommée en l'honneur de l'homme d'état et journaliste d'origine irlandaise, Thomas D'arcy McGee. À sa fondation, l'établissement offre l'éducation tant aux garçons, sous la direction des Frères des Écoles Chrétiennes, qu'aux filles dirigées par la Congrégation de Notre-Dame. Les deux sections ont chacune leurs salles de classe mais doivent partager l'auditorium, le gymnase et les laboratoires. Lors de sa première rentrée, l'école reçoit quatre cent quarante-sept filles réparties en douze classes de la 1re à la 4e année du secondaire. Comme le nombre d'élèves excède la capacité d'accueil de l'école, près de trois cents jeunes filles doivent quitter pour être redirigées vers d'autres écoles anglophones de Montréal. Les sœurs logent d'abord à l'école Saint-Patrick puis, en 1932, la Commission scolaire loue une résidence sur la rue Sainte-Famille. Parmi les sœurs fondatrices, on compte sœur Sainte-Rose-Anne (Mary Booth), supérieure, sœur Saint Thomas of the Angels (Mary Lee Fraser) et sœur Saint Agnes of the Sacred Heart (Emily Frances Finn). Bien que l'école soit sous la tutelle de la Commission scolaire catholique de Montréal, les sœurs obtiennent une certaine indépendance quant aux cours donnés aux élèves. Celles-ci mettent sur pied leur propre programme d'enseignement, le D'Arcy McGee Course of Studies, alors qu'auparavant le programme de l'Université de Montréal prévalait.
Le 13 avril 1932, les élèves se réunissent avec leurs enseignants et leurs parents pour célébrer le 107e anniversaire de naissance de Thomas D'Arcy McGee, lors d'une soirée ponctuée de récitals et de lectures de texte. Cette première célébration devient avec les années, une tradition chère à l'école. Les élèves reçoivent leur diplôme de l'Université de Montréal lors d'une première soirée de graduation qui se tient le 26 octobre 1932. Ces élèves créent un précédent en étant les premières filles préparées dans une école catholique, à passer les examens de la « McGill Matriculation ». Tout au long de son histoire, l'école secondaire D'Arcy McGee offre plusieurs activités culturelles et sportives à ses élèves. L'école compte, dès 1931, un journal étudiant, le Student Prints, qui devient The Darcian en 1960 et existera jusqu'à la fermeture de l'école. Les équipes sportives de D'Arcy McGee se démarquent au niveau provincial, puisque celles-ci remportent plusieurs championnats et voient quelques-uns de leurs athlètes, dont Gerry Heffernan, se joindre aux Canadiens de Montréal. En 1946, l'école est en pleine expansion et on doit ouvrir de nouvelles classes. La même année, se tient la première amicale de l'école. Lors d'une cérémonie officielle, le 25 février 1951, l'école érige un monument à la mémoire d'anciens élèves décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. L'année scolaire 1971 est marquée par un changement important pour l'école qui est dorénavant administrée par une direction laïque et devient un établissement d'enseignement mixte. Le 50e anniversaire de l'école, en 1981, est souligné par diverses célébrations qui réunissent étudiants actuels, anciens étudiants et enseignants. Au cours des années 1980, D'Arcy McGee connaît une importante baisse de fréquentation et devient une Junior High School, offrant uniquement des cours de 7e et 8e année. On craint alors une fermeture de l'école, qui se produira en 1992.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?
Thomas D'Arcy McGee High School
Thomas D'Arcy McGee High School
Montréal, Québec
Institution fondée en 1931
(1931-[ca 1970])
Dernière adresse : 220, avenue des Pins Ouest