Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Institution fondée en 1895, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec.

C'est à la demande de M. Georges Chèvrefils, curé de la paroisse de Sainte-Anne, que la Congrégation de Notre-Dame accepte la direction d'une nouvelle maison d'enseignement, dans le village de Sainte-Anne-de Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. La supérieure du pensionnat de Saint-Athanase, sœur Sainte-Marie-Hubert (Virginie Paré) est désignée pour s'occuper de la fondation de la nouvelle école. Elle est accompagnée de sœur Sainte-Aglaé (Philomène-Aglaé Sicotte), de sœur Saint-Clet (Marguerite Bourret) et de sœur Saint-Cœur-de-Marie (Marie-Anne Antoinette Cloutier). La sacristie attenante à l'ancienne église, transformée en école depuis 1858, fait office de résidence. L'année scolaire débute le 6 septembre 1895; quatre-vingt-dix-sept jeunes filles y sont inscrites. Le 22 février 1900, les sœurs emménagent dans une nouvelle école plus spacieuse, construite sur le site de la vieille église. Le 14 novembre 1907, les commissaires prennent la décision d'assumer la dette du couvent et le cèdent à la Congrégation de Notre-Dame. Les huit premières pensionnaires sont accueillies en 1908 alors que le couvent compte cent quatre-vingt-six écolières.

 

En octobre 1929, l'Amicale Notre-Dame-de-la-Visitation du couvent de Sainte-Anne-de-Bellevue est fondée. Au début des années trente, on compte trente-cinq pensionnaires parmi les deux cent vingt et une élèves inscrites. La Congrégation procède, en 1935, à l'achat de la résidence voisine du pensionnat : elle est convertie en école annexe et permet l'organisation de classes de langue anglaise. Le 26 janvier 1962, la Commission scolaire de Sainte-Anne-de-Bellevue centralise l'enseignement à l'école Saint-Georges, près de Senneville, accueillant désormais les étudiants et les étudiantes de la région. Le pensionnat ferme ses portes et le couvent devient un lieu de résidence pour les religieuses enseignantes ainsi qu'une maison de repos et de vacances pour les sœurs de la Congrégation. En 1975, le couvent est vendu à la ville, le nombre de sœurs résidantes étant passé de vingt à six au cours des huit dernières années. Les sœurs emménagent dans un triplex acheté par la Congrégation de Notre-Dame, au 6 de la rue Forbes. Le couvent est transformé en centre socioculturel, puis en logement pour personnes âgées. Pendant cette période, les sœurs continuent d'enseigner de façon occasionnelle à l'école Saint-Georges. Le 26 juin 1991, la Congrégation procède à la vente du triplex; après quatre-vingt-seize ans de présence, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame quittent Sainte-Anne-de-Bellevue.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Vue extérieure - Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, [entre 1895 et 1900].

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Institution fondée en 1895

Premier emplacement (1895-1900)

Dernière adresse : Chemin Sainte-Foy

Nom de l’architecte(s) ou de la firme : Victor Bourgeau

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Institution fondée en 1895

Deuxième emplacement (1900-1962)

Dernière adresse : 171, rue Sainte-Anne

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Pensionnat Sainte-Anne-de-Bellevue

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Institution fondée en 1895

Troisième emplacement (1935-1962)

Dernière adresse : 171 A, rue Sainte-Anne

Premier emplacement : (1895-1900) - Chemin Sainte-Foy
Deuxième emplacement : (1900-1962) - 171, rue Sainte-Anne
Troisième emplacement : (1935-1962) - 171 A, rue Sainte-Anne