Mount Saint Bernard College

Institution fondée en 1883, Antigonish, Nouvelle-Écosse.

Le Saint Bernard Convent ouvre le 2 octobre 1883 à la demande de Mgr John Cameron lorsque le diocèse est transféré d'Arichat à Antigonish. Six soeurs sont envoyées pour ouvrir cette nouvelle école, dont soeur Saint Zéphyrin (Marie-Madeleine Jobin) qui est la première supérieure. En 1886, la première graduation a lieu au mois de juillet. Dès 1892, on entame des discussions pour que la Saint Bernard Academy ouvre un département collégial. L'année 1894 est marquée par l'affiliation de la Saint Bernard Academy à la Saint Francis Xavier University. La Saint Bernard Academy prend alors l'appellation de Mount Saint Bernard College. Cet arrangement permet de mettre en place le premier collège catholique à offrir une éducation post-secondaire pour les femmes en Amérique du Nord. Elles peuvent obtenir un diplôme dans plusieurs disciplines menant à un grade universitaire. Trois années plus tard, en 1897, quatre jeunes femmes reçoivent leur diplôme Bachelors of Arts. On ouvre les départements de Home Economics et de Secretarial Arts qui sont pris en charge par les religieuses.

Le nom du Collège change pour Mount Saint Bernard College Limited en 1954. Les cours primaire et secondaire sont relocalisés à la Morrisson School ainsi qu'au Antigonish High School. En 1961, des démarches sont entreprises afin de faire enlever le mot Limited, ce qui fut fait. Le Mount Saint Bernard College conservera ce nom. Il passe sous la responsabilité de la Saint Francis Xavier University en juillet 2001.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Mount Saint Bernard College

Mount Saint Bernard College

Antigonish, Nouvelle-Écosse

Institution fondée en 1883

(1883-2001)

Dernière adresse : 2400, Hillcrest Street

(1883-2001) - 2400, Hillcrest Street