École Saint-Yves
Institution fondée en 1948, Beauport (Québec), Québec.
Puisque les histoires de l'école Légaré / école Sainte-Marie et de l'école Saint-Yves sont intimement liées, notez que leurs historiques ont été rédigés conjointement.
En 1920, les deux classes aménagées dans le couvent de Beauport ne suffisent plus à recevoir toutes les élèves inscrites. Monsieur Cyrille Delage, surintendant, demande à la Commission scolaire de Beauport de construire une nouvelle école. Sa réponse est d’abord négative et deux classes supplémentaires doivent être aménagées dans une salle paroissiale. La construction de la nouvelle école ne débute qu’en 1921. Il est décidé que la nouvelle institution porte le nom d’école Légaré, en l’honneur de M. Adolphe Légaré, curé fondateur du couvent de Beauport. En 1922, la construction de l’école mixte est terminée. Sœur Saint-Adalbert (Marie-Louise-Flora Caron) et sœur Saint-Hormisdas (Marie-Joséphine Gagnon) reçoivent cinq classes de filles et deux de garçons du cours élémentaire. Durant l’année scolaire 1929-1930, deux cent quarante-six élèves fréquentent l’école. Pour seconder les religieuses, quatre enseignantes laïques dispensent également des cours. En 1932, le nombre croissant d’élèves inscrits oblige, l’ajout d’une classe de neuvième. En 1942, la Commission scolaire de Beauport recommande la création d’un cours d’art culinaire. En 1942, l’école Légaré prend le nom d’académie Sainte-Marie. En 1944, à cause du nombre croissant d’élèves, la Commission scolaire ouvre une classe supplémentaire au pensionnat de Beauport. Puis, en 1945, une autre classe est ouverte dans la salle paroissiale. L’année 1946 est particulièrement importante, puisque l’école fête son jubilé d’argent. Les activités ne manquent pas à l’académie Sainte-Marie : elle offre des soirées étudiantes, des fêtes, des spectacles et des expositions d’œuvres réalisées par les étudiantes dans le cadre de leurs cours. Ces événements se déroulent le plus souvent au couvent de Beauport.
En 1949, la Commission scolaire prend finalement la décision de construire une nouvelle école plus grande et plus moderne. Ainsi, en septembre, les étudiantes et les religieuses commencent leur année scolaire dans la nouvelle école Sainte-Marie, bâtie près du couvent. Celle-ci accueille seize classes du cours régulier. En 1951, neuf religieuses et treize maitresses laïques accueillent quatre cents trente élèves. Un Cercle des Jeunes Naturalistes est créé le 30 mai 1953. Après la fermeture du pensionnat de Beauport, en juin 1953, les élèves de la première à la douzième année sont rapatriées à l’école Sainte-Marie. L’ancien bâtiment de l’académie Sainte-Marie conserve sa vocation scolaire et devient alors l’école Saint-Yves, en l’honneur de M. Yves Prévost, président de la Commission scolaire de Beauport. L’abbé Nadeau y installe un externat classique en 1949. Ce dernier disparait avec l’apparition des cégeps. L’école Saint-Yves redevient alors une école primaire mixte. Un don de livres permet la création d’une bibliothèque en 1952. L’Amicale Notre-Dame-de-la-Nativité de Beauport accueille les anciennes étudiantes. Le 24 septembre 1957, on commence la construction d’une nouvelle aile afin d’y aménager dix-huit classes supplémentaires. En septembre 1959, l’annexe est de nouveau agrandie. En 1966, les religieuses se retirent de l’enseignement dans cette école. Le bâtiment est finalement démoli en 1980.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?
École Saint-Yves
École Saint-Yves
Beauport (Québec), Québec
Institution fondée en 1948
(1948- )
Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.