École Saint-Eugène
Institution fondée en 1958, Valleyfield, Québec.
C'est à la demande conjointe des membres de la Commission scolaire de Salaberry-de-Valleyfield et du curé Paul Laniel que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame procèdent à la fondation d'une institution pour filles en 1958. Une nouvelle école est construite dans la paroisse Saint-Eugène ainsi qu'une résidence attenante pour les religieuses. Sœur Sainte-Thérèse-de-la-Croix (Marie-Thérèse Corbeil) et sœur Sainte-Louise-du-Bon-Pasteur (Louise Charron) sont les fondatrices de cette institution. L'ouverture des classes a d'abord lieu le 3 septembre 1958, dans le sous-sol de l'église de la paroisse; la construction des nouveaux bâtiments n'étant pas complétée.
À la rentrée suivante, en 1959, les sœurs et les élèves s'installent dans les nouveaux locaux et acceuillent trois cent quatre-vingt-deux élèves. Cinq religieuses de la Congrégation sont nommées à l'école Saint-Eugène de Valleyfield. Elles sont aidées par quatre enseignantes laïques pour enseigner à sept classes de la 1ère à la 7e année ainsi qu'à six classes de 8e et 9e années. La direction est confiée à une sœur de la Congrégation jusqu'en 1971. Après cette date, un directeur laïc prend la gouverne de l'école. En 1972, la Commission scolaire de Valleyfield réquisitionne la résidence à des fins administratives. Finalement les sœurs délaissent les étages et s'installent au sous-sol. Les religieuses cessent peu à peu leurs activités d'enseignement. La Congrégation de Notre-Dame quitte la résidence de l'école Saint-Eugène le 1er octobre 1981 : les soeurs sont trop peu nombreuses pour continuer la mission.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
École Saint-Eugène
École Saint-Eugène
Valleyfield, Québec
Institution fondée en 1958
Premier emplacement (1958-1959)
Dernière adresse : À proximité du 395, rue Dufferin
École Saint-Eugène
École Saint-Eugène
Valleyfield, Québec
Institution fondée en 1958
Deuxième emplacement (1959-1971)
Dernière adresse : 415, rue Dufferin