École Pie-XI

Institution fondée en 1935, Montréal, Québec.

C’est en avril 1935 que commence l’implication des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à l’école Pie XI, située au 674, rue Westminster, à Montréal. Le curé de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, M. A. Bissonnette, qui est aussi le président de la commission scolaire, souhaite que des religieuses y enseignent et demande donc à la directrice de l’école Notre-Dame-de-Grâce d’intervenir en sa faveur auprès du Conseil général de la Congrégation. Les démarches entreprises se révèlent fructueuses : les sœurs prennent la direction de l’école après être convenues d’une entente avec les frères dominicains. En effet, à l’époque, la Côte Saint-Luc, qui forme la limite ouest de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, est desservie par les Dominicains (elle est démantelée, lorsqu’une nouvelle paroisse est érigée en 1959). À l’ouverture des classes en septembre 1935, les deux sœurs fondatrices, sœur Saint-Delphis (Marie-Estelle-Jeannette Jolibois) et sœur Sainte-Madeleine-de-Florence (Marie-Jeanne-Adrienne Provost), accueillent quarante garçons et filles, de la première à la neuvième année. La tâche qui les attend leur semble ardue : on les avertit que les enfants sont indisciplinés et qu’ils éprouvent quelques troubles d’apprentissage. Cette première année scolaire, si elle a commencé dans l’angoisse, se termine toutefois sur une très bonne note. Les sœurs ont réussi à gagner la confiance des élèves et à établir un climat propice à l’apprentissage. En plus du programme scolaire régulier, elles donnent aussi des cours de diction, de piano, de chant, de solfège, d’art culinaire et de culture physique. Plus tard, l’école compte une section française et une section anglaise.

 

Les élèves sont chanceux de pouvoir profiter de l’installation d’un appareil cinématographique sonore et d’un abonnement à la Cinémathèque pédagogique du bureau de l’Instruction publique. En plus des activités scolaires, ils peuvent s’impliquer au sein d’associations religieuses, telles que les Enfants de Marie, la Croisade eucharistique, Saint-Enfant-Jésus, les Anges gardiens et les Aspirants. Le nombre d’inscriptions grimpe rapidement; c’est pourquoi dès 1937, on construit une nouvelle annexe qui contient la chapelle, deux classes et une salle de récréation au sous-sol. Mais le nombre d’élèves ne se stabilise pas pour autant, ce qui provoque un changement important qui survient en septembre 1958 : une nouvelle institution scolaire, l’école Côte Saint-Luc, est érigée au 7450, chemin de la Côte Saint-Luc. Dorénavant, les élèves de la quatrième à la neuvième année doivent suivre leurs cours dans cette nouvelle école tandis que les petits de la première, deuxième et troisième années demeurent à l’école Pie XI. Le personnel enseignant est, lui aussi, partagé entre les deux établissements et tout va pour le mieux jusqu’au départ des sœurs, en juillet 1961.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

École Pie-XI

École Pie-XI

Montréal, Québec

Institution fondée en 1935

(1935-1961)

Dernière adresse : À l'angle des rues Westminster et Côte-Saint-Luc

(1935-1961) - À l'angle des rues Westminster et Côte-Saint-Luc