École normale d'Alma
Institution fondée en 1955, Alma, Québec.
L'École normale d'Alma est créée en 1955, grâce au travail concerté, pendant plus de dix ans, des autorités religieuses et scolaires de la région. Elle partage les locaux de l'école secondaire Marguerite-Bourgeoys à Alma. La direction de la nouvelle École normale d'Alma est confiée à la Congrégation de Notre-Dame ; sœur Sainte-Françoise-Céline (Françoise Payette) devient la fondatrice et directrice. L'abbé Philippe Vincent est nommé principal de l'école. En septembre 1955, douze élèves sont inscrites en vue de l'obtention d'un brevet « classe C ». En octobre de l'année suivante, se tient la première collation des grades ; les douze inscrites reçoivent leur diplôme et ont déjà commencé à faire la classe dans différentes localités de la région. En 1957, le cours de « brevet B » est offert pour la première fois ; sept normaliennes sont revenues pour suivre ce cours. Pour la même année, neuf étudiantes inscrites à l'École normale pensionnent au couvent Saint-Joseph d'Alma ; elles proviennent des paroisses environnantes. En 1959, le nombre d'inscriptions augmente ; une deuxième classe pour le « brevet C » est alors ouverte. Durant cette année, huit « brevets B » et trente-quatre « brevets C » sont décernés. Parmi les diplômées, vingt travailleront comme institutrices dans différentes écoles de la région.
En 1960, les élèves s'impliquent dans des mouvements et associations de jeunes comme les Congrégations mariales, l'Union de la Sainte Vierge, la Jeunesse étudiante catholique, le Cercle des jeunes naturalistes, ainsi que le ciné-club. La même année, une nouvelle formule des écoles normales est adoptée ; les élèves doivent suivre deux années de scolarité obligatoire pour obtenir un brevet. L'année suivante, cinquante-sept filles sont inscrites ; elles bénéficient pour la première fois d'un professeur spécialisé en diction, en phonétique ainsi qu'en éducation physique. En 1963, l'École normale d'Alma déménage à L'Isle Maligne ; la Commission scolaire d'Alma offre les locaux de l'école Sainte-Marie (institution laïque et réservée aux garçons) pour y loger les normaliennes. La bâtisse, laissée vide l’année précédente, est mieux adaptée aux besoins de l'École normale d'Alma qui demande plus de place à cause de l'augmentation des inscriptions. Les élèves qui font leur entrée trouvent donc un immeuble spacieux, propre et accueillant qui compte une vingtaine de locaux. En octobre 1964, lors de la remise officielle des diplômes aux élèves finissantes, une élève de l'École normale reçoit une médaille pour s'être classée première aux examens du « brevet d'enseignement B ». Cette décoration accordée par le Lieutenant-gouverneur de la province de Québec est la plus haute distinction que peut mériter une normalienne. La même année, suite aux recommandations du rapport Parent sur l'éducation au Québec, la formation des institutrices passe de l’école normale à l’université. On assiste donc à la fermeture graduelle des écoles normales de la province. C’est le cas à Alma, en juin 1965.
N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.
École normale d'Alma
École normale d'Alma
Alma, Québec
Institution fondée en 1955
Premier emplacement (1955-1963)
Dernière adresse : 351, rue Saint-Joseph
École normale d'Alma
École normale d'Alma
Alma, Québec
Institution fondée en 1955
Deuxième emplacement (1963-1965)
Dernière adresse : 1640, avenue Hamilton