École Côte Saint-Luc

Institution fondée en 1958, Montréal, Québec.

L'école secondaire Saint-Luc est fondée en 1958 dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. La directrice et fondatrice est sœur Sainte Marie-Mathilda (Cécile Boileau) de la Congrégation de Notre-Dame ; elle est accompagnée de onze religieuses et huit enseignantes laïques. En septembre, les éducatrices et les trois cent quatre-vingt-dix-huit élèves inscrites logent temporairement dans les locaux de l'école primaire laïque Saint-Antonin ; en effet, les travaux de construction de la nouvelle école Saint-Luc, située au 5100 chemin de la Côte-Saint-Luc, ne seront achevés qu'en avril 1960. Pendant la première année, les religieuses doivent se rendre chaque jour à l'école, dans l'attente de la construction d'une résidence au 5050 chemin de la Côte-Saint-Luc qu'elles occupent à compter de novembre 1960. L'année suivante, cinq cent trente étudiantes se présentent à la première journée de classe ; elles sont réparties en seize classes de la 7e à la 12e année, cette dernière étant de secondaire scientifique. En 1962, le cours commercial est ouvert. En septembre 1964, par décision de la Commission des écoles catholiques de Montréal, une classe de 11e année est transférée à l'école Esther-Blondin. Deux mois plus tard, les élèves expérimentent pour la première fois les examens du nouveau ministère de l'Éducation du Québec, fondé la même année.

En septembre 1965, l'école passe sous une direction laïque ; certaines sœurs de la Congrégation de Notre-Dame continuent d'y enseigner tandis que d'autres quittent l'école pour de nouvelles missions. Le personnel enseignant se compose alors de quatorze religieuses et de vingt-deux laïques. En août, la salle de couture de l'école est remplacée par la salle de jeu ; une table de ping-pong y est installée. En juillet 1966, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame cessent de porter leur nom religieux et reprennent leur nom civil ; les élèves, les laïques et les religieuses elles-mêmes se familiarisent doucement avec ce changement. En septembre, l'école devient mixte ; une directrice adjointe est nommée pour les filles et un directeur adjoint pour les garçons. En janvier 1967 les enseignantes des écoles catholiques de Montréal déclenchent la grève ; les élèves sont privées de cours pendant cinq semaines. En juin, la résidence des sœurs ferme ses portes ; l'immeuble devient un pavillon de l'école Saint-Luc. Les sœurs qui continuent d'y enseigner demeurent au Collège Villa Maria.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Côte Saint-Luc

Vue extérieure - École Côte Saint-Luc, Montréal, Québec, [1958].

École Côte Saint-Luc

École Côte Saint-Luc

Montréal, Québec

Institution fondée en 1958

(1958-1961)

Dernière adresse : 7450, chemin de la Côte-Saint-Luc

(1958-1961) - 7450, chemin de la Côte-Saint-Luc