Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Institution fondée en 1863, West Arichat (Acadiaville).

En 1863, à la demande de M. Hubert Girroir, curé à la mission de West Arichat (anciennement nommée Acadiaville) le couvent est bâti. Deux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame: sœur Sainte-Mélanie (Mary Purcell) et sœur Saint-Romuald (Georgianna Olivier), sont les fondatrices et enseignent aux enfants de la paroisse. Leurs conditions de vie sont très précaires. Le terrain du couvent appartient à Mgr Colin Francis MacKinnon, évêque d'Arichat. En 1886, la maison a besoin de grandes réparations et les sœurs ne veulent pas demander l'aide de la population du village, déjà très pauvre. Cependant, le curé, Louis-Félix-Ernest Nadeau, fait appel à ses paroissiens et une somme de 1300 $ est allouée pour les travaux les plus urgents. En 1891, la supérieure, accompagnée de la directrice générale des études, rend visite aux sœurs du couvent et aux élèves, afin de s'enquérir des méthodes suivies, des manuels en usage et du nombre d'élèves inscrites. Les sœurs sont heureuses de déclarer que les élèves fréquentent régulièrement les cours. Pendant cette visite, la révérende mère constate l'extrême pauvreté des sœurs ; elles sont misérablement logées et le salaire qu'elles reçoivent est insuffisant pour l'entretien de la maison. Malgré les difficiles conditions de vie, elle les encourage à poursuivre leur enseignement.

Au début de janvier 1892, les élèves donnent un concert public; le chant et la musique entremêlés de dialogues comiques et sérieux font du spectacle une expérience très satisfaisante. Pendant cette année, une centaine d'élèves fréquentent les classes. En 1893, on compte quatre-vingt-douze inscrites et trente-sept fillettes font leur première communion. Le nombre d'enfants diminue en 1894 et seulement une trentaine d’élèves sont attendues pour la rentrée de 1895. La Congrégation de Notre-Dame décide de fermer l'école vu le petit nombre d'enfants, les conditions difficiles, la pauvreté et le manque de volonté des commissaires pour améliorer la résidence des religieuses.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame, West Arichat (Acadiaville), Nouvelle-Écosse, [19-].

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

West Arichat (Acadiaville)

Institution fondée en 1863

(1863-1894)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

(1863-1894) - Adresse à déterminer