Pratiques administratives de la Congrégation de Notre-Dame - le Bureau des études : entrevue avec sœur Rolande Savoie

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Pratiques administratives de la Congrégation de Notre-Dame - le Bureau des études : entrevue avec sœur Rolande Savoie

Sœur Rolande Savoie retrace des parties de l'histoire du Bureau des études de la Congrégation de Notre-Dame et rappelle certaines de ses activités.

Sœur Savoie mentionne que c'est à la demande de l'évêque de Montréal, Mgr Bourget, que la Congrégation de Notre-Dame a créé en 1857 son Bureau des études, qui a été confié à Mère Saint-Victor, la première maîtresse générale des études.



Les tâches du personnel du Bureau étaient nombreuses. Il fallait visiter les maisons de toutes les provinces et produire pour la supérieure générale et son conseil un rapport écrit sur chaque maison, chaque professeur, tant religieux que laïc. Le Bureau contrôlait également les examens du cours primaire, du cours secondaire régulier, du cours de lettres-sciences, des cours commerciaux.



Elle évoque aussi la période où les sœurs de la Congrégation se sont pliées à l'exigence gouvernementale de détenir un permis d'enseignement de l'État. C'est le Bureau des études qui a supervisé cette entreprise.



À propos du déménagement en 1985 de la Maison mère de la Congrégation de la rue Sherbrooke à l'avenue Westmount, dans l'ancien Institut pédagogique, sœur Savoie signale que c'est le personnel du Bureau qui s'est chargé alors de réduire la taille de la bibliothèque en offrant des volumes aux employés de la Maison.

Enfin, elle indique qu'aujourd'hui les archives scolaires de la Congrégation se trouvent en partie à la Maison mère actuelle, et en partie au Centre administratif de la province Marguerite-Bourgeoys. Sœur Béatrice Granger en a la garde.