Notre Dame High School

Institution fondée en 1959,
  • États-Unis
  • New York
  • Schenectady
.

Le 20 juillet 1960, après cinq années de négociations, sœur Sainte-Philippa (Genevieve McMahon), accompagnée de plusieurs consœurs, arrive à Schenectady, dans l'état de New York où le Révérend William Aloysius Scully, évêque d'Albany, les accueille dans l'école annexée à la résidence qu'il a fait construire pour elles avec toutes les commodités nécessaires. L'école et la résidence des religieuses se situent sur l'avenue Corlaer. Dès la première journée, plus de trois cents jeunes filles de la 9e à la 11e année sont admises à la Notre Dame High School. En plus du programme académique, les sœurs enseignent le français, le latin, l'espagnol et la musique. L'été, plusieurs sœurs suivent des cours dans les universités voisines et certaines y enseignent. Les sœurs enseignantes participent à de nombreux colloques de formation, d'information et de discussion, organisés dans différentes villes de l'est des États-Unis, portant sur des sujets liés à l'éducation ou à l'administration scolaire. Plusieurs associations d'entraide et de bénévolat de toutes sortes voient le jour à la Notre Dame High School. De plus, les élèves perfectionnent leur talent dans différents clubs comme : le Drame Club, le Glee Club, le Choral Club, le Sciences Club, le Business Club, le Poetry Club, le Art Club, le Culture Club et bien d'autres. Elles reçoivent plusieurs récompenses lors des concours et des compétitions. Plusieurs écolières participent au quiz télévisé Little Red Schoolhouse. Afin de permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances du monde, d'assister à des représentations théâtrales et autres, ainsi que de participer à des compétitions, les sœurs organisent des voyages à l'étranger (Portugual, Espagne, Canada, etc.). En 1965, plus de vingt sœurs enseignent à la Notre Dame High School. Une douzième année est ouverte à l'école. C'est aussi l'année où elles revêtent leur nouvel habit de religieuse. À la fin des années soixante, les soeurs organisent un programme de cours du soir d'étude de la religion destiné aux adultes. Elles commencent aussi l'enseignement de la religion dans les écoles publiques primaire et secondaire des environs. Plus tard, quelques sœurs enseignent à l’Adult Education Program du Conseil de l'éducation de Schenectady. Les religieuses sont très actives dans plusieurs groupes d'organisation d'évènements de musique liturgique comme le Festival of Praise Music. Le 8 septembre 1970, on célèbre le 10e anniversaire de l'école. On instaure, cette année-là, un horaire flexible pour permettre aux élèves de choisir certaines orientations d'études.

Dans les années soixante-dix, les apostolats à l'extérieur de l'école prennent autant d'importance dans la mission de Schenectady ; la moitié des quinze sœurs travaillent à l'école tandis que les autres répondent aux besoins de la paroisse ou des environs en enseignant ou en y travaillant. C'est aussi à cette époque que sont créés les différents comités d'évaluation de la fusion des deux écoles catholiques du diocèse d'Albany. Et c'est en 1975 que l'école des garçons, la Bishop Gibbons School (1958), et celle des filles, la Notre Dame High School (1960), sont fusionnées dans l'édifice Bishop Gibbons de la rue Albany. La nouvelle école prend le nom de Notre Dame-Bishop Gibbons High School. Après le départ de la sœur directrice en 1975, les sœurs occupent les postes de vice-direction et de coordination de l'établissement et continuent d'y enseigner. La même année, les sœurs emménagent sur l'avenue DeCamp. Le 25e anniversaire est célébré en 1984. En janvier 1985, on construit une annexe à la résidence. En 1989, le High School accueille les élèves de 7e et 8e année et elle devientainsi une Junior et Senior High School. Les dernières sœurs quittent leur résidence en juillet 1993.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Notre Dame High School

Vue extérieure - Notre Dame High School, Schenectady, New York, États-Unis, [198-?].

Notre Dame High School

Notre Dame High School

  • États-Unis
  • New York
  • Schenectady

Institution fondée en 1959

Premier emplacement (1960-1975)

Dernière adresse : À proximité du 150, Corlaer Avenue

Notre Dame High School

Notre Dame High School

  • États-Unis
  • New York
  • Schenectady

Institution fondée en 1959

Deuxième emplacement (1975-[après 1975])

Dernière adresse : 2600, Albany Street

Premier emplacement : (1960-1975) - À proximité du 150, Corlaer Avenue
Deuxième emplacement : (1975-[après 1975]) - 2600, Albany Street