Marymount Convent / Marymount High School

Institution fondée en 1960, Montréal, Québec.

L’histoire de l’école Marymount est intimement liée à celle de l’école Saint Augustine of Canterbury, toutes deux situées à Montréal. Tout commence en 1931. Des classes de première secondaire sont inaugurées à l’école Saint Augustine, cette année-là. Les élèves doivent cependant compléter leurs études secondaires au Pedagogical Institute ou à l’école D’Arcy McGee. Mais, à partir de 1936, successivement, des classes de secondaire deux, trois, puis quatre ouvrent à l’école Saint Augustine, jusqu’à la date décisive de septembre 1960, où toutes les classes sont transférées dans la nouvelle école Marymount, située au 6320 Côte Saint-Luc. Les boîtes sont empaquetées, les camions de déménagements arrivent : le personnel enseignant de niveau secondaire et leurs élèves quittent pour leur nouvel établissement le 21 décembre 1960. En septembre de l’année suivante, sous la supervision de la première directrice de Marymount, sœur Sainte-Paulina (Pauline Darche), il y a plus de sept cent quatre-vingt élèves inscrits, garçons et filles, répartis dans trente-six classes. La nouvelle école est déjà trop petite, trois groupes de première secondaire doivent être envoyés à l’école Saint Augustine. Pour la première fois, on compte une classe de secondaire cinq. La popularité de la nouvelle école est telle que le nombre d’élèves inscrits ne fait qu’augmenter au fil des années. Ainsi, en raison du manque de place, des classes se tiennent aussi dans d’autres écoles des environs. En effet, les élèves se bousculent, non seulement, pour suivre le programme scolaire, mais aussi pour pouvoir participer à la multitude d’associations et de clubs parascolaires. Il y a d’abord les sociétés religieuses : Sodality of our Lady, Junior Legion of Mary et Young Christian Workers. Puis il y a les clubs de basket ball, de mathématiques, d’art, de sciences, de théâtre, etc. En 1967, on dénombre vingt-huit clubs et c’est sans compter la chorale de l’école et le journal étudiant. Inutile de se demander pourquoi les élèves affluent.

 

Si l’histoire des religieuses à l’école Marymount est tranquille et heureuse, elle est toutefois touchée, en 1967, par la grève des enseignants catholiques de Montréal, qui sont au nombre de neuf mille à l’époque. Cette mobilisation a pour but d’améliorer les conditions de travail et le salaire des enseignants. Les sœurs ne se présentent donc pas au travail et, ce, durant tout le mois de janvier. Les négociations des corps enseignants avec les commissions scolaires avancent lentement, mais sont promptement interrompues par le projet de loi numéro vingt-cinq, connu sous le nom de «Bill 25». Cette mesure suspend le droit de grève et la libre négociation des enseignants jusqu’en juin 1968. Après cet épisode de mobilisation, le calme revient à l’école Marymount. Avec la transformation de l’école Marymount en Composite School en 1970, les élèves peuvent profiter, en plus du programme régulier, d’une variété de cours techniques pour les garçons et, pour les filles, des cours de cuisine, de couture domestique et industrielle et de soins de beauté. En 1972, les sœurs, de moins en moins nombreuses, doivent quitter le couvent où elles demeuraient pour une résidence plus petite et, en juin 1984, elles quittent définitivement l’enseignement à l’école Marymount.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

Marymount Convent / Marymount High School

Marymount Convent / Marymount High School

Montréal, Québec

Institution fondée en 1960

(1960-1984)

Dernière adresse : 6300, chemin de la Côte-Saint-Luc

(1960-1984) - 6300, chemin de la Côte-Saint-Luc