École secondaire Sœur-Sainte-Anne-Marie

Institution fondée en 1956, Montréal, Québec.

Le 14 septembre 1950, la Commission des écoles catholique de Montréal achète un terrain situé à Montréal, entre les rues Christophe-Colomb, Gouin, Chambord et Henri-Bourassa, dans la paroisse Sainte-Madeleine-Sophie. C’est sur ce terrain qu’est construite, en 1956, l’école Sœur-Sainte-Anne-Marie, selon les plans de l’architecte Gaston Gagnier. L’école est située sur la rue Christophe-Colomb, qui changera son nom plus tard pour celui de Georges-Baril. La résidence y est adjacente. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame sont sollicitées par le curé de la paroisse, Augustin Lemay, afin qu’elles viennent enseigner dans la nouvelle école. Celle-ci est nommée en l’honneur de mère Sainte-Anne-Marie (Marie-Aveline Bengle), qui a fondé l’Institut Pédagogique, le premier collège classique catholique féminin au Québec. C’est une école d’envergure pour l’époque : on y compte six-cent-soixante-deux élèves à son ouverture en septembre 1957. La première supérieure de l’école est sœur Sainte-Jeanne-Frémiot (Jeanne Clément). Trois types de cours sont dispensés à Sœur-Sainte-Anne-Marie : classique, général et commercial. Ils sont donnés à la fois par des religieuses et par des laïcs.

Toutefois, vers 1965, on compte de plus en plus de laïcs. Si plusieurs institutrices enseignent tout le contenu d’une année générale, plusieurs cours sont donnés par des enseignants spécialisés dans une matière en particulier, comme l’anglais, la culture physique, la musique et les arts plastiques. On compte aussi diverses associations d’élèves entre 1958 et 1967 : la Jeunesse des Écoles Catholiques, l’Union de la Sainte-Vierge, le Service missionnaire et l’Union mariale, la Congrégation mariale. Les jeunes filles de l’école Sœur-Sainte-Anne-Marie peuvent aussi profiter d’une autre activité spéciale : le Ciné-Club, qui est un cours à option donné par une enseignante désignée. Le cours, à capacité limitée, se déroule durant les heures de classe et permet aux étudiantes de se familiariser avec diverses notions du cinéma. La direction de l’école passe finalement aux laïcs pour l’année scolaire 1965-66. En décembre 1966, le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame décide que les sœurs quitteront définitivement l’école Sœur-Sainte-Anne-Marie. En juillet 1967, on assiste au départ du dernier groupe des religieuses. La direction de l’école revient alors à la Commission des écoles catholiques de Montréal.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École secondaire Sœur-Sainte-Anne-Marie

Vue extérieure - École secondaire Sœur-Sainte-Anne-Marie, Montréal, Québec, [entre 1956 et 1967].

École secondaire Sœur-Sainte-Anne-Marie

École secondaire Sœur-Sainte-Anne-Marie

Montréal, Québec

Institution fondée en 1956

(1957-1967)

Dernière adresse : 10755, avenue Christophe-Colomb

Nom de l’architecte(s) ou de la firme : Gaston Gagné

(1957-1967) - 10755, avenue Christophe-Colomb