École Sainte-Thérèse

Institution fondée en 1943, Alma, Québec.

L'école Sainte-Thérèse, construite en 1912, ouvre ses portes comme école succursale du couvent Saint-Joseph d'Alma en 1943. La direction, confiée alors à la Congrégation de Notre-Dame, est assurée par sœur Sainte-Madeleine-de-Provence (Germaine Chagnon). En septembre, cent seize élèves sont inscrites. En 1952, un incendie se déclare dans l'école ; le bâtiment est endommagé et les cours suspendus pendant trois semaines. Quelques années plus tard, le bâtiment est déclaré dangereux et désaffecté. La Commission scolaire décide, en 1955, de construire une nouvelle école de deux étages comprenant huit classes pour accueillir deux cent quarante enfants. La construction ne sera achevée qu'en janvier 1956. Pour pallier le manque de locaux à la rentrée, la directrice organise un système de « quarts » à l'école Saint-Pierre, succursale du couvent Saint-Joseph. Les élèves vont en classe l'avant-midi ou l'après-midi, selon le cas. Le 23 janvier 1956, on célèbre l'inauguration officielle de la nouvelle école Sainte-Thérèse. Le système de « quarts » prend fin et deux cent trente-neuf élèves emménagent dans la nouvelle bâtisse, remplie ainsi à pleine capacité. L’école est bénite par l'abbé Roland Dufour, vicaire à la paroisse Saint-Joseph. Pour la rentrée suivante, le nombre grandissant d'élèves oblige la Commission scolaire à rouvrir l'école désaffectée pour loger la 1re année.

La ville étant en plein essor, la population étudiante ne cesse d'augmenter; la Commission scolaire décide d'agrandir l’école de quatre classes. Les travaux commencent en août 1958. En septembre, quatre classes sont logées ailleurs, soit à l'école secondaire Marguerite-Bourgeoys ou à l'ancienne école Sainte-Thérèse. En octobre, les travaux sont achevés ; l'école compte alors douze classes comprenant trois cent soixante et un élèves. En septembre 1959, le nombre d'inscriptions augmente encore et la Commission se voit dans l'obligation de préparer un local pour les filles de la 1re année sur la rue Gagné; en novembre, une nouvelle classe est ouverte dans la salle de l'école. Le nombre d'étudiants s'élève donc à trois cent quatre-vingt-un. La même année, un professeur spécialiste de solfège est nommé pour enseigner dans les classes de la 3e à la 7e année. En 1960, l'école compte quatre cent vingt-six élèves ; cette augmentation entraîne l’aménagement d’un autre local sur la rue Sauvé pour loger une quinzième classe. En 1962, l'administration de l'école est confiée à une direction laïque.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

École Sainte-Thérèse

École Sainte-Thérèse

Alma, Québec

Institution fondée en 1943

Premier emplacement (1943-1962)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

École Sainte-Thérèse

École Sainte-Thérèse

Alma, Québec

Institution fondée en 1943

Deuxième emplacement (1943-[ca 1956]

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

École Sainte-Thérèse

École Sainte-Thérèse

Alma, Québec

Institution fondée en 1943

Troisième emplacement (1956-1962)

Dernière adresse : Au bout de la rue Moreau

Premier emplacement : (1943-1962) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1943-[ca 1956] - Adresse à déterminer
Troisième emplacement : (1956-1962) - Au bout de la rue Moreau