École Sainte-Thérèse

Institution fondée en 1970, Clova, Québec.

En 1969, la Congrégation de Notre-Dame est mise au courant de l'urgence de poursuivre l'enseignement au poste forestier de la compagnie Canadian International Paper à Clova en Abitibi-Est. En effet, les professeurs laïques de l'école Sainte-Thérèse terminent leur mandat. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame décident de prendre la relève et cinq religieuses arrivent l'été suivant : l'animatrice sœur Claire Tardif, sœur Pierrette Picard, sœur Marie-Paule Michaud, sœur Jeannine Baillargeon et sœur Marie-Paule Collin. Les religieuses habitent une résidence dans l'école. La communauté obtient un indult permettant à la sœur supérieure de distribuer la communion aux religieuses et aux fidèles en l'absence d'un prêtre. Les classes débutent au mois de septembre avec soixante-sept filles et garçons de la 1re année du primaire à la 2e année du secondaire. Les élèves sont des Blancs, des Métis et des Attikameks. Dès 1972, les religieuses mettent sur pied une colonie de vacances. En 1973, elles déménagent dans une maison à deux étages qui offre plus de commodités. Elles s'installent un an plus tard au presbytère Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus pour assurer les services spirituels aux habitants en l'absence de prêtre résident à Clova. En 1977, l'école Sainte-Thérèse est dotée d'une pré-maternelle et d'une maternelle. Cette initiative a pour but de permettre aux autochtones de se familiariser avec la langue française. En 1990, la Commission scolaire de Barraute-Senneterre décide de fermer l'école. Les sœurs soutiennent les résidents qui revendiquent le maintien des services éducatifs à Clova. Dans un petit local, elles poursuivent bénévolement leurs activités d'enseignement pendant un an pour les enfants qui n'ont pas été envoyés à l'école de Senneterre, située à environ cent cinquante kilomètres du village. Elles quittent Clova lors de la fermeture de leur résidence par décision du Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame à l'été 1991.

 

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Sainte-Thérèse

Vue extérieure - École Sainte-Thérèse, Clova, Québec, [ca 1970].

École Sainte-Thérèse

École Sainte-Thérèse

Clova, Québec

Institution fondée en 1970

Premier emplacement (1970-1990)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

École Sainte-Thérèse

École Sainte-Thérèse

Clova, Québec

Institution fondée en 1970

Deuxième emplacement (1990-1991)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Premier emplacement : (1970-1990) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1990-1991) - Adresse à déterminer