École Sainte-Bernadette

Institution fondée en 1943, Alma, Québec.

C'est en août 1943 que les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame arrivent à Alma à la demande de Mgr Georges-Arthur Melançon, évêque du diocèse de Chicoutimi. L'école Sainte-Bernadette, située à l'angle de la rue Collars et de l'avenue Labrecque, est une succursale du couvent Saint-Joseph d’Alma fondé la même année. Sœur Sainte-Madeleine-de-la-Provence (Germaine Chagnon) devient la première directrice. L'enseignement est assuré par des institutrices laïques. En septembre 1943, l'école reçoit quatre-vingt-trois élèves réparties en deux classes. En 1955, l'école accueille des garçons de 3e année provenant de la paroisse Saint-Pierre. Après 1959, et par décision des commissaires, une directrice laïque prend la responsabilité de l'école.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Sainte-Bernadette

Vue extérieure - École Sainte-Bernadette, Alma, Québec, [ca 1955].

École Sainte-Bernadette

École Sainte-Bernadette

Alma, Québec

Institution fondée en 1943

(1943-1959)

Dernière adresse : À proximité du 250, rue Collard

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

(1943-1959) - À proximité du 250, rue Collard