École normale Notre-Dame-de-l'Estrie

Institution fondée en 1959, Lac-Mégantic, Québec.

En 1959, à la demande de Mgr Georges Cabana, archevêque de Sherbrooke, le Département de l'Instruction publique autorise la création d'une école normale à Lac-Mégantic. La Commission scolaire de la ville aménage, dans l'école secondaire Notre-Dame-de-la-Visitation, les classes et la résidence des futures élèves pensionnaires de la nouvelle institution. C'est à sœur Sainte-Aline (Marie-Paule Bélanger), supérieure de l'école secondaire Notre-Dame-de-la-Visitation, et à sœur Saint-Joseph-de-la-Nativité (Lucienne-Marie Plante) première directrice de l'école normale, que revient le titre de fondatrices. À la première rentrée, une classe de « brevet C » est ouverte, treize élèves sont inscrites; une quatorzième se présente en novembre, elle travaille déjà comme enseignante. En plus de l'étude des manuels du programme, l'école normale organise des semaines d'initiation à l'enseignement; les élèves donnent une leçon par jour durant une semaine dans une école de la paroisse. Des activités pour développer la personnalité des normaliennes sont aussi organisées : ciné-club, discussions sur des sujets d'actualité et retraites spirituelles offertes par différentes congrégations religieuses. En avril 1960, l'école normale, qui partage les mêmes locaux que l’école Notre-Dame-de-la-Visitation, reçoit le nom de Notre-Dame-de-l'Estrie. En juin, le Département de l'Instruction publique autorise une année d'étude supplémentaire pour permettre aux élèves d'obtenir le « brevet B ». Pendant la même année, l'école offre des cours de perfectionnement en faveur du personnel enseignant de la région; plus de vingt-cinq élèves, religieuses et laïques y assistent.

 

Les normaliennes participent au Cercle du bon parler français, à la Jeunesse étudiante catholique, à l'Union mariale et au Service missionnaire des jeunes. En octobre 1962, une élève mérite la médaille du Lieutenant-gouverneur de la province de Québec pour s'être classée première aux examens; elle est la titulaire d'une classe de 4e année à l'école primaire Notre-Dame-de-la-Visitation. Près de quarante diplômées de l'École normale Notre-Dame-de-l'Estrie travaillent déjà dans différentes écoles de la région. En novembre de la même année, une démonstration de la nouvelle méthode mathématique Cuisenaire-Gattegno est présentée aux normaliennes par le frère Clément-Marie de la Congrégation du Sacré-Cœur. À la rentrée suivante, en 1963, trente-six filles s'inscrivent; vingt et une d'entre elles sont pensionnaires. Une professeure laïque est engagée pour l'enseignement de l'anglais. La culture physique s'ajoute comme activité parascolaire. Des jeux extérieurs et d’autres intérieurs, sont enseignés aux élèves du Centre Mgr Bonin. En 1964, la fondation Strathcona reconnaît l'institution comme très méritante et la gratifie d'un chèque de 40 $ pour l'achat de matériel sportif pour les élèves. En 1965, pour faire suite à la mise en vigueur du rapport Parent qui confie aux universités la formation des enseignantes, l'École normale Notre-Dame-de-l'Estrie ferme ses portes, le 4 juin, après six ans d'existence.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

École normale Notre-Dame-de-l'Estrie

École normale Notre-Dame-de-l'Estrie

Lac-Mégantic, Québec

Institution fondée en 1959

(1959-1965)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

(1959-1965) - Adresse à déterminer