École Marguerite-Bourgeoys

Institution fondée en 1952, Joliette, Québec.

En 1952, à Joliette, les Clercs de Saint-Viateur quittent l'école Saint-Pierre qu'ils avaient fondée en 1917 pour prendre possession de leur école nouvellement construite. La même année, la Commission scolaire de Joliette restaure l'école Saint-Pierre rebaptisée école Marguerite-Bourgeoys. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame acceptent la direction de cette école. Les fondatrices sont sœur Sainte-Angéline (Marie-Louise Panneton), supérieure, sœur Saint-Henri-de-France (Cécile Patry) et sœur Sainte-Honorate (Hélène Garneau). Elles seront accompagnées de six enseignantes laïques pour l'instruction des deux cent soixante et huit élèves, autant de garçons que de filles, répartis dans huit classes de première et de deuxième année. Les sœurs résident à l'école Marie-Charlotte-de-Lanaudière située à deux pas. L'école Marguerite-Bourgeoys offre aussi des cours de culture physique, de catéchisme, de chant et de musique. La troisième année est ajoutée en 1955 et l'année suivante, les garçons sont envoyés à l'école Archambault sous la direction des Clercs de Saint-Viateur. Les élèves présentent régulièrement des séances de diction et de gymnastique. L'école accueille environ deux cents jeunes filles réparties dans six à huit classes. En juin 1964, les sœurs quittent l'institution pour rejoindre l'école Marie-Charlotte-de-Lanaudière où elles enseignent aux élèves de la première à la troisième année.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Marguerite-Bourgeoys

Vue extérieure - École Marguerite-Bourgeoys, Joliette, Québec, [entre 1952 et 1964].

École Marguerite-Bourgeoys

École Marguerite-Bourgeoys

Joliette, Québec

Institution fondée en 1952

(1952-1964)

Dernière adresse : À proximité du quadrilatère délimité par les rues Notre-Dame, Saint-Pierre, Lanaudière et Beaudry sud

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

(1952-1964) - À proximité du quadrilatère délimité par les rues Notre-Dame, Saint-Pierre, Lanaudière et Beaudry sud