École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Institution fondée en 1914, La Prairie, Québec.

En 1914, le pensionnat de La Prairie est devenu trop petit pour accueillir toutes les élèves inscrites. Forcées de refuser l’admission à plusieurs d’entre elles, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame fondent l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, rue Saint-Jean, à La Prairie. Appelée à l’origine Fort-Neuf, l’école sert de succursale au pensionnat. À son ouverture, le 2 décembre 1914, sœur Sainte-Marie-Georges (Marie-Lazarine Carrier) et sœur Sainte-Marie-Étienne (Marie-Blanche-Eva Corriveau) enseignent à deux classes de trente-quatre jeunes filles de première et de deuxième année. Chaque matin, les sœurs doivent être conduites en voiture jusqu’à la nouvelle école depuis le couvent de La Prairie. En 1918, l’école doit être fermée pendant un mois en raison d’une épidémie de grippe espagnole. Les sœurs enseignantes y perdent une des leurs. Les élèves sont de retour en classe le 11 novembre 1918, jour où les sœurs apprennent la fin de la Première Guerre Mondiale.

 

En 1926, on fait construire une nouvelle école aux angles des rues Sainte-Élizabeth et Saint-Paul. Cette nouvelle école, plus spacieuse, peut maintenant accueillir un plus grand nombre d’élèves dans ses quatre classes. C’est à ce moment que l’école du Fort-Neuf prend officiellement son nouveau nom : Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. À l’étage inférieur, les Frères des Écoles Chrétiennes enseignent à deux classes de garçons. Les fondatrices de cette nouvelle école, sœur Saint-Alipius (Marie-Adélaïde Marsan), sœur Sainte-Élizabeth-Martyre (Rose-Alma Boisclair) et sœur Sainte-Julienne (Marie-Anastasie-Cécile Godbout) accueillent quatre-vingt-neuf élèves à la rentrée des classes de 1927. En 1940, l’école reçoit le titre d’école primaire complémentaire et offre des cours d’économie domestique. En 1969, alors que la fermeture du pensionnat est imminente, les sœurs quittent la direction de l’école.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Vue extérieure - École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, La Prairie, Québec, [19-].

École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

La Prairie, Québec

Institution fondée en 1914

Premier emplacement (1914-[ca 1926])

École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

École du Fort Neuf / École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

La Prairie, Québec

Institution fondée en 1914

Deuxième emplacement (1926-1969)

Dernière adresse : 310, boulevard Taschereau

Premier emplacement : (1914-[ca 1926]) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1926-1969) - 310, boulevard Taschereau