Couvent Saint-Aimé / École Marguerite-du-Saint-Sacrement

Institution fondée en 1908, Asbestos, Québec.

En 1901, des pourparlers sont engagés entre les autorités scolaires, paroissiales et les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame en vue de doter la paroisse de Saint-Aimé-de-Shipton d’Asbestos, ville minière du comté de Richmond, d’une école pour filles. Une première convention est adoptée le 16 mars 1902, mais la somme affectée au projet de construction est insuffisante. Le projet stagne plusieurs années. Finalement, le 25 avril 1908, le curé Luc-Napoléon Castonguay, au nom de la Commission épiscopale, vend par procuration à la Commission scolaire un terrain pour l’implantation de l’école. La construction commence au mois de mai 1908 et se termine en janvier 1909. Deux classes sont ouvertes et deux institutrices laïques enseignent jusqu'en juin. Monsieur le curé Castonguay est mandaté par la Commission scolaire d’Asbestos pour en arriver à une entente avec la Congrégation afin que les sœurs prennent l’école en charge pour la rentrée scolaire suivante. Sœur Sainte-Marie-du-Rosaire (Octavie Godin) est nommée supérieure. Elle est accompagnée de sœur Saint-Jacques (Marie-Louise-Rosalie Fournier) et de sœur Saint Alexandre-de-Nicée (Marie-Marguerite-Clara Gariépy). Elles arrivent à Asbestos le 23 août 1909. Deux institutrices laïques complètent le personnel enseignant. Les sœurs emménagent à l’étage supérieur de l’école de briques comprenant 4 étages et située rue Saint-Aimé. Pour la première année, l’école accueille près de 300 élèves, filles et garçons. En 1910, deux nouvelles salles de cours sont installées dans la salle de récréation. Un jardin potager est aménagé à l’été 1911 afin de diminuer les dépenses.

Dès 1916, les cours d’enseignement ménager sont au programme. L’école reçoit l’agrégation d’école ménagère du gouvernement provincial en 1920. En 1929, une annexe comprenant 12 classes et une salle de récréation est ajoutée au bâtiment. L’école ouvre, dès 1931, une classe de 9e année, puis en 1939, de 10e année et en 1948, de 11e année ; la 12e année est ouverte en 1949. À ce moment, l’école compte 733 élèves. La même année, une grotte de Notre-Dame-de-Lourdes est érigée dans la cour de l’école. En 1953, se tient la première réunion de l’Amicale Notre-Dame-des-Mines. L’école fête son jubilé d’or en 1959. En 1962, les cours secondaires sont transférés dans un autre établissement. En juin 1963, les sœurs quittent Asbestos par décision du Conseil général. L’enseignement primaire se poursuit sous une direction laïque et la résidence des sœurs accueille les étudiants et professeurs de l’externat classique pour garçons. En 1968, l’école est démolie pour permettre l’expansion de la mine d’amiante à ciel ouvert.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Couvent Saint-Aimé / École Marguerite-du-Saint-Sacrement

Vue extérieure - Couvent Saint-Aimé / École Marguerite-du-Saint-Sacrement, Asbestos, Québec, [19-].

Couvent Saint-Aimé / École Marguerite-du-Saint-Sacrement

Couvent Saint-Aimé / École Marguerite-du-Saint-Sacrement

Asbestos, Québec

Institution fondée en 1908

(1909-1963)

Dernière adresse : À proximitié du 111, boulevard Saint-Luc

(1909-1963) - À proximitié du 111, boulevard Saint-Luc