Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Institution fondée en 1783, Saint-Denis-sur-Richelieu, Québec.

Au mois d'avril 1774, M. Pierre Claude Pecaudy, seigneur de Contrecœur, concède au curé de Saint-Denis, M. François Cherrier, un terrain afin de construire un couvent pour l'instruction des jeunes filles. Il est achevé en 1783 et la Congrégation de Notre-Dame accepte la mission. Sœur de la Visitation (Marie-Catherine d'Ailleboust de la Madeleine) et sœur Saint-Augustin (Marie-Louise Compain dit l'Espérance) ouvrent un pensionnat ainsi qu'un externat. Les classes sont inaugurées au mois d'octobre 1783. Lors de la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837, le couvent sert de refuge aux femmes et aux enfants du village, mais est évacué le 26 novembre par crainte de représailles. Les sœurs sont de retour le 8 décembre : elles retrouvent le couvent pillé par les troupes anglaises. La mission connaît son apogée avec sœur Saint-Isidore, supérieure, en 1872 : le couvent compte cinquante externes et cent une pensionnaires. En 1867, quatre-vingt-quatre ans après la construction du premier couvent, le Conseil général de la communauté prend la décision de reconstruire complètement le bâtiment, selon les normes de l'époque. Construit au même endroit, le couvent est agrandi d'un étage. Pendant la durée des travaux, les cours sont donnés dans la salle publique du presbytère. En 1924, une nouvelle chapelle est annexée au bâtiment principal. En octobre 1930, l'Amicale Notre-Dame-du-Richelieu est fondée.

En juin 1961, huit écoles de la région sont fermées et centralisées par la Commission scolaire vers un nouvel établissement : l'école Saint-Denis sur la rue du Collège. Huit classes sont confiées à une équipe de sept professeurs laïques et à une sœur de la Congrégation. Le pensionnat cesse ses activités en 1962, puis en 1965, la décision est prise de fermer complètement le couvent de Saint-Denis-sur-Richelieu. La Congrégation invoque la nécessité de regrouper ses effectifs, les exigences des nouvelles structures scolaires et le trop petit nombre d'élèves inscrit au couvent, pour expliquer cette fermeture. Le 20 juin 1965, après cent quatre-vingt-deux ans de présence, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame quittent les lieux. Le couvent est occupé quelque temps par une communauté hollandaise : les Prêtres du Sacré-Cœur à qui le Service social a confié un pensionnat de garçons. Il est démoli en 1970.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l'établissement.

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Saint-Denis-sur-Richelieu, Québec

Institution fondée en 1783

Deuxième emplacement ([ca 1867]- )

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Saint-Denis-sur-Richelieu, Québec

Institution fondée en 1783

Premier emplacement (1783-1962)

Dernière adresse : [328, rue Saint-Denis?]

Premier emplacement : (1783-1962) - [328, rue Saint-Denis?]
Deuxième emplacement : ([ca 1867]- ) - Adresse à déterminer