Pratiques vestimentaires à la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Patricia Simpson

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
Pratiques vestimentaires à la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Patricia Simpson

Sœur Patricia Simpson signale qu'au tout début, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame étaient vêtues comme les autres femmes du 17e siècle. Elles portaient une robe noire, un fichu sur les épaules, un foulard couvrant la tête et noué sous le menton. Leur seul élément distinctif était la croix.



Le costume que l'on voit ici était en usage en 1965, juste avant d'être modifié. Les parties de cet habit correspondant à celles d'origine sont la robe avec ses plis et la ceinture. Au 19e siècle, le fichu qui était auparavant souple, devient empesé et raide. C'est la même chose pour le foulard qu'on allonge, et qui devient le voile. La cornette, très spécifique à la Congrégation de Notre-Dame, est faite d'une seule pièce de toile, pliée, dans laquelle on insère deux cartons pour constituer la partie qui encadre le visage.



Au sommet, on insère une tige pour former la pointe caractéristique. Sous le menton, on plie la toile que l'on fixe avec plusieurs épingles. Le tout est rattaché à un bandeau autour de la tête sous le voile.