La fondation des fermes de la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Madeleine Juneau

Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
La fondation des fermes de la Congrégation de Notre-Dame : entrevue avec sœur Madeleine Juneau

Sœur Madeleine Juneau rappelle que la Maison Saint-Gabriel, avant d'être un musée, était une ferme dont l'importance a été soulignée par l'historien Jacques Lacoursière. Ce dernier a mentionné que la ferme Saint-Gabriel a été la mère nourricière de la Congrégation de Notre-Dame. Il en a été de même pour les dix-huit autres fermes utilisées pour subvenir aux besoins de la Congrégation.



La ferme Saint-Gabriel, appelée aussi la métairie de la Pointe Saint-Charles, a été exploitée pendant deux siècles et demi, soit jusqu'en 1956. C'est Marguerite Bourgeoys qui l'a d'abord confiée à Catherine Crolo, venue de France avec elle. Sœur Crolo, en devenant la métayère de la ferme, a été une des premières femmes entrepreneures de la colonie. Au fil des décennies, 86 sœurs ont assumé la direction de la métairie.



Les produits de la ferme ont permis de nourrir les sœurs de la Maison mère à Montréal ainsi que les petites filles des écoles de faubourg auxquelles elles enseignaient gratuitement. Pour les aider, les sœurs fermières pouvaient compter sur des engagés.