Album des écoles

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame, institution fondée en 1856, Kamouraska, Québec, [entre 1858 et 1918]. Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal.

Centre d'études Notre-Dame

Centre d'études Notre-Dame, Oita, Japon.

En juin 1969, en réponse à une requête de Mgr Saburo Hirata, évêque du diocèse d’Oita, la CND décide d’ouvrir une mission à Oita, ville où a été construite l’une des premières églises catholiques du Japon, au seizième siècle, temps de l’évangélisation de saint François-Xavier.

Le 31 mars 1970, le nouveau couvent érigé à Dan Noharu Heights, nouveau secteur en développement des banlieues de la ville, devient la maison de quatre sœurs : sœur Ruriko Abe, leader de la communauté locale, sœur Rose Cauchon, sœur Rita MacKinnon et sœur Ryo Yukawa. Elles ont pour première mission l’engagement auprès des étudiants, des membres du corps enseignant et de leurs familles dans le quartier avoisinant l’Université d’Oita.

Dans ce qu’on appelle le Centre d’études Notre-Dame, un petit laboratoire de langues offre des cours d’anglais aux étudiants universitaires, aux élèves du primaire et aux adultes. Sœur Rita MacKinnon et plus tard sœur Madelyn Brennan enseignent l’anglais, non seulement en tant que langue mais aussi dans le cadre de cours de Bible. Grâce à un séminaire donné chaque été aux professeurs d’anglais dans la préfecture d’Oita, la qualité de l’éducation en anglais s’améliore considérablement. En collaboration avec les Salésiens de Don Bosco, sœur Ryo Yukawa rassemblent des étudiants universitaires qui peuvent suivre des cours de Bible et participer à des groupes de lectures, à des activités de bénévolat et à de courtes retraites. On proclame ainsi la Bonne Nouvelle.

Les vingt sœurs en mission à Oita œuvrent dans diverses régions pour y répandre le message de l’Évangile. Du côté de l’éducation préscolaire, elles réunissent les jeunes enfants deux fois par semaine dans le hall situé au premier étage du Centre. En même temps, au deuxième étage, sœur Yukawa échange avec les mères au sujet de l’éducation des enfants tout en donnant des cours de Bible.

En 1977, deux CND commencent à travailler au jardin d’enfants Kaisei, s’impliquant dans l’éducation des enfants et dans des cours de religion aux parents. En voyageant par autobus les soeurs auraient pris une heure pour faire le trajet, mais le prêtre qui vient dire la messe du matin reste pour le petit-déjeuner et les conduit aimablement au jardin d’enfants.

On demande aussi aux deux sœurs de donner des cours de Bible et d’éthique au collège préuniversitaire pour jeunes filles d’Oita et à l’école secondaire Tomei. Invitées au couvent, ces étudiantes ont aussi la chance de prier à la chapelle dans la cadre de leur programme d’études. Pour nombre d’entre elles, il s’agissait d’une première expérience. « Quelle joie de prier ainsi ! » s’exclament-elles.

En 1995, dû à la difficulté de recruter des sœurs CND pour Oita, la mission de Hinohara Heights ferme ses portes. L’édifice et le terrain sont vendus aux Salésiens de Don Bosco.

Pendant les deux années suivantes, sœur Ryo Yukawa et sœur Rumiko Matsumia vivent dans une petite maison en poursuivant la mission à Oita.

École Tremblay

École Tremblay, institution fondée en 1923, Beauport-est-Villeneuve (Québec), Québec, [après 1953?]. Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement.

En avez-vous une pour nous?<

École Tremblay

École Tremblay. .

Carte postale du couvent Sainte-Famille

Carte postale du couvent Sainte-Famille, Boucherville, Québec, [1906]. Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal.

Syndiquer le contenu