En 1955, Mgr John R. MacDonald, évêque d’Antigonish et Roderick Colonel MacLeod, curé de Port Felix, demandent à la Congrégation de Notre-Dame l’envoi de religieuses afin d’enseigner aux enfants du village de Port Felix, en Nouvelle-Écosse. Ainsi, le 22 août 1956, trois sœurs arrivent dans le village pour fonder une résidence et une école francophone. Il s’agit de sœur Sainte-Madeleine-de-la-Merci (Mary Glinsky), supérieure et directrice de l’école, de sœur Saint Alexander (Mary Agnes Maclellan) et de sœur Saint Marcia (Angelina Vallas). Le 6 septembre 1956, cinquante-six élèves s’inscrivent à l’école de Port Felix. Malheureusement, l’école d’une seule pièce est trop petite et ne peut recevoir que les enfants de la troisième à la sixième année, ainsi que ceux de la dixième année. Les élèves de première et deuxième années reçoivent, quant à eux, leurs cours dans la sacristie de l’église paroissiale. En plus d’enseigner aux jeunes enfants du village, les religieuses du Saint Joseph School mettent sur pied des activités parascolaires. Ainsi dès l’ouverture de l’école, une chorale est fondée pour les chants à l’église de Port Felix. Le village est annuellement représenté au festival musical de Canso. De plus, de nombreux concerts sont organisés lors de célébrations, notamment à Noël et à la Saint-Patrick. Les religieuses s’investissent également dans la vie communautaire du village en fondant des classes de pastorale dans les villages de Queensport et Whitehead, ainsi que plusieurs associations telles que le Teacher’s Study Club. Elles sont membres de la Saint Anne’s Society, créent une semaine de l’éducation et participent à plusieurs conférences tenues dans les villages voisins ou dans les grands centres. Les religieuses visitent également les personnes âgées et les plus démunis.

En 1957, l’épidémie de grippe qui touche le village oblige à la fermeture de l’école pendant douze jours. Toujours en 1957, considérant le nombre croissant d’élèves et l’étroitesse de l’école, on construit une nouvelle école plus moderne. La nouvelle école ouvre ses portes le 24 février 1958. Le bâtiment comprend deux très grandes classes, une cafétéria et une petite bibliothèque. Plusieurs améliorations sont faites par la suite, notamment en 1959, lorsque l’on décide d’ajouter une clôture autour du terrain de l’école. L’année 1969 est marquée de certains changements pour la communauté de Port Felix. D’abord, la distribution du courrier rural débute, facilitant ainsi les communications avec l’extérieur. Aussi, pour la première fois de l’histoire de la mission, un professeur de chant est enseignant à temps plein. En décembre 1970, la messe de minuit est annulée à cause d’une panne électrique généralisée. En effet, de forts vents endommagent des installations électriques dans toute la ville. Cette même année, il est question d’unifier les écoles de Port Felix et de Larry’s River. L’école et la résidence de Port Felix ferment définitivement leurs portes en 1971.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.