Le 9 juillet 1955, la supérieure provinciale des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, sœur Saint-Charles (Mary Winnifrede Gillis), reçoit un appel de Mgr John R. MacDonald, évêque d’Antigonish. Ce dernier souhaite la rencontrer à Larry’s River dans le comté de Guysborough, en Nouvelle-Écosse. Une fois sur place, le curé Neil MacKinnon et lui-même l’informent de leur désir de fonder un couvent afin d’offrir une éducation de qualité aux enfants de ce petit village de pêcheurs isolé. Les habitants de Larry’s River et du village voisin, Charlo’s Cove, sont majoritairement des descendants de populations acadiennes ou irlandaises. Quatre religieuses sont désignées pour fonder le nouveau couvent : sœur Saint John of Lorraine (Marie-Rosella Arsenault), sœur Saint Virgilia (Gertrude Eliza Williams), sœur Saint Ian Marie (Catherine Clare MacKinnon) et sœur Saint Rose Miriam (Mary Levangie). Pour faciliter leur installation dans la paroisse, la famille Murphy leur cède une maison où elles établissent le Mount Carmel Convent. L’évêque MacDonald leur offre également une voiture afin qu’elles puissent se rendre dans les villages voisins pour y enseigner. Le nouveau couvent est béni le 24 septembre 1955 par le Père MacKinnon.

Tout au long de l’existence du Mount Carmel Convent, les sœurs s’impliquent dans la vie communautaire et religieuse des villages situés aux alentours. Les religieuses font partie de différents organismes. Elles sont notamment engagées auprès de l’Adult Religious Education Discussion Group, de l’organisation des Young Christian Students (1971) et du 4-H Club du village. À la rentrée des classes de septembre 1958, soixante-six élèves fréquentent le couvent. Chaque année, lors des vacances annuelles, les religieuses du Mount Carmel Convent rejoignent celles du collège Mont Saint-Bernard à Antigonish. En 1966, la Commission scolaire décide de fermer Charlo’s Cove School et le Mount Carmel Convent accueille ses élèves. Le nombre d’inscriptions s’élève à quatre-vingt. En 1970, l’immeuble abritant le couvent est déclaré trop vétuste pour que les religieuses continuent d’y enseigner. Les élèves sont alors rapatriés dans d’autres écoles du comté. Le couvent sert alors exclusivement de résidence aux sœurs. Malgré la fermeture des classes, elles continuent d’enseigner dans d’autres écoles du comté. En 1989, la communauté religieuse de Larry’s River contribue à la fondation de la Guysborough Adult Literacy Association qui a pour mission d’aider les adultes analphabètes ou qui désirent améliorer leur lecture. En 1991, la Congrégation reçoit le Canada Literacy Volunteer Award pour sa participation au sein de l’organisme. En 2004, les sœurs du Mount Carmel Convent, toujours près de la communauté acadienne, s’investissent dans le Congrès mondial acadien et participent aux célébrations des quatre cents ans de la présence des communautés francophones en Acadie. Le couvent ferme définitivement ses portes en 2007.Mount Carmel Convent a été fondé en 1955 dans le but de dispenser des cours aux filles et aux garçons de la première à la dixième année de la petite communauté de Larry’s River, en Nouvelle-Écosse. La mission éducatrice des sœurs s’étend également aux villages (de Lincolnville, Lundy, Seal Harbor et New Harbor. Elles s’impliquent dans les événements communautaires des villages comme dans l’organisation, dans la paroisse, de pique-niques communautaires. L’école relèved’abord de la paroisse puisde la Guysborough School Board. Pour leur part, les religieuses qui y ont enseigné relèvent du Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Le 26 août 1957, à la demande de l’évêque d’Antigonish, John R. MacDonald, deux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame arrivent dans le petit village de Charlo’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Elles viennent enseigner à la petite école de la paroisse qui sert de succursale au Mount Carmel Convent. Les fondatrices sont sœur Saint John (Sarah McLeod), qui est nommée directrice, et sœur Saint Gregory (Margaret Hawrylak). Lors de leur premier jour de classe, les sœurs accueillent soixante-trois élèves répartis en dix classes. Les religieuses s’investissent énormément dans la vie sociale de leurs élèves et dans celle du village. Des concerts annuels sont organisés afin de souligner le temps des Fêtes. De plus, les élèves participent au festival de musique de Guysborough ainsi qu’à des pique-niques organisés par le Home and School Association of Charlo’s Cove. À l’époque, le village de Charlo’s Cove est en pleine transformation.

Le 26 septembre 1961, une route qui relie les villages de Charlo’s Cove et Larry’s River est construite, ce qui facilite grandement les déplacements des sœurs qui doivent faire ce trajet chaque jour. En novembre 1961, les religieuses mettent sur pied deux clubs 4H dans le village : un pour les filles et un autre pour les garçons. Les filles y reçoivent des cours de fabrication de vêtements et les garçons, de menuiserie. Des expositions ont lieu chaque année pour mettre en valeur le travail des jeunes. Le 1er septembre 1964, on repeint Charlo’s Cove School au complet. L’hygiène est un élément important dans la gestion de l’école. Chaque année, une infirmière visite l’école afin d’ausculter les enfants et de leur donner quelques conseils en matière d’hygiène. En mai 1964, le vaccin de la polio est même administré aux enfants. On veut alors éviter que l’école ferme pour maladie comme le 28 octobre 1957 où Charlo’s Cove School avait été fermée pendant toute une semaine. En 1966, la Guysborough School Board annonce sa décision de fermer définitivement Charlo’s Cove School et les élèves sont envoyés à la Larry’s River School.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.